Une sai­son 2017-2018 pro­met­teuse

La Presse d'Armor - - LE HAUT TRÉGOR -

« Une nou­velle sai­son avec en­vie et dy­na­misme de toute l’équipe » lance le pré­sident Claude Guillard, lors de la pré­sen­ta­tion de la sai­son 2017-2018 du Centre Cultu­rel Er­nest Re­nan.

Lun­di, en­tou­ré de De­nis Mon­dot, Anne Men­guy, Au­ré­lie Troa­dec, Gwen Pe­ti­bon, Chan­tal Leu­tel­lier et Ja­nick Gui­taut, le pré­sident a fait part en pré­am­bule des amé­na­ge­ments sur le bâ­ti­ment du CCER. En ef­fet, du­rant l’été, la nou­velle équipe a re­vi­si­té les vi­trines du centre afin d’of­frir une meilleure vi­si­bi­li­té sur les ac­ti­vi­tés. « Dans le cou­rant de l’an­née, chaque ate­lier pour­ra ex­po­ser dans une vi­trine » ex­plique le dy­na­mique Claude Guillard. « Les élèves, adultes et en­fants, des ate­liers arts plas­tiques, pour­ront aus­si s’ex­pri­mer dans le cadre d’un pro­jet col­lec­tif, sur les murs de la cour avec l’aide des ani­ma­teurs-ar­tistes. L’oc­ca­sion de lais­ser va­ga­bon­der leur ima­gi­na­tion et leur créa­ti­vi­té sur des es­paces ex­té­rieurs ».

Au grand plai­sir des adhé­rents, les ves­tiaires de la grande salle vont être ré­amé­na­gés cette se­maine, de ma­nière à pro­po­ser plus d’in­ti­mi­té aux per­sonnes uti­li­sa­trices.

Quoi de neuf Er­nest ?

Sur le plan com­mu­ni­ca­tion, le site in­ter­net est ac­tuel­le­ment en re­cons­truc­tion mais une page fa­ce­book a été créée et une news­let­ter, dé­nom­mée « Quoi de neuf Er­nest » vient de voir le jour et se­ra adres­sée ré­gu­liè­re­ment.

Autres nou­veau­tés, les ac­ti­vi­tés du centre ont pro­gres­sé en pas­sant de qua­torze à dix-huit.

Les quatre nou­veaux ate­liers sont : ate­lier « arts ex­pli­qués » ani­mée par Gaëlle Huan pro­po­se­ra des tra­vaux pra­tiques que le tra­vail et tech­niques des ar­tistes, des ren­contres et vi­sites de mu­sée ; ate­lier « yo­ga » avec An­nick Feu­tren, le mar­di ma­tin et jeu­di soir, à par­tir de seize ans et un di­manche, une fois par tri­mestre ; ate­lier « Slam » pra­tique de poé­sie mo­derne qui al­lie écri­ture, ora­li­té et ex­pres­sion scé­nique ani­mée par Yan­nick Le Sann ; ate­lier « As­tro­no­mie et pho­to », ob­ser­ver les astres et les mettre en image. « Pour­quoi pas une nuit des étoiles à Tré­guier ? » lance Claude Guillard.

Les autres ac­ti­vi­tés comme arts plas­tiques, re­liure, théâtre en­fant, in­for­ma­tique, ate­lier d’écri­ture, danse, gym­nas­tique, ka­ra­té, se­ront au ren­dez-vous.

Ci­né, bro­de­rie et danse

« Le ci­né-club pro­pose une belle pro­gram­ma­tion que l’on peut dès à pré­sent dé­cou­vrir sur le site in­ter­net du CCER ». Des sur­prises sont éga­le­ment pro­gram­mées mais se­ront dé­voi­lées dans le cou­rant de l’an­née.

« L’ate­lier bro­de­rie et den­telle qui conti­nue et j’en pro­fite pour lan­cer l’in­vi­ta­tion à toutes les bro­deuses et bro­deurs du Tré­gor où d’ailleurs à ve­nir par­ta­ger leurs sa­voirs dans la convi­via­li­té » ap­pelle le pré­sident.

Pour les dan­seurs, une séance d’ins­crip­tion est fixée au CCER le sa­me­di 9 sep­tembre de 14 h 30 à 17 h. « Nous se­rons pré­sents au fo­rum des as­so­cia­tions de Tré­guier le 13 sep­tembre ».

630 adhé­rents

« C’est une belle an­née qui s’an­nonce avec son lot de nou­veau­tés. Les portes sont ou­vertes pour ren­trer mais aus­si pour que le CCER aille vers l’ex­té­rieur pour créer du lien avec d’autres as­so­cia­tions ».

Le pré­sident sou­ligne que le CCER n’est pas une pe­tite mai­son mais une grosse struc­ture avec plus de 450 adhé­rents et 180 au ci­né-club.

« Nous avons donc beau­coup de charges (en­vi­ron 62 000 €) et es­pé­rons que les com­munes se­ront gé­né­reuses pour les sub­ven­tions ». À ce jour, les sub­ven­tions ne couvrent que 7 % du bud­get. « Alors que le CCER rayonne sur plus de cin­quante com­munes ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.