Une lu­thière livre 24 ins­tru­ments !

La Presse d'Armor - - LA UNE -

Ça y est ils sont ar­ri­vés ! Pro­mis de­puis la ren­trée, ils étaient at­ten­dus avec im­pa­tience par les 24 élèves de la classe de So­phie Cam­pagne : 6 vio­lon­celles, 6 al­tos et 12 vio­lons ont été li­vrés par la lu­thière Anne Le Bail pour un pro­jet pé­da­go­gique ex­cep­tion­nel.

Pro­jet pé­da­go­gique in­no­vant en­tre­pris par l’école et l’Ami­cale Laïque, et sou­te­nu par LTC et la mu­ni­ci­pa­li­té, la créa­tion d’une classe or­chestre en mi­lieu ru­ral est un fait as­sez rare pour être sou­li­gné. Dé­cou­vrir à l’école sur le temps sco­laire la mu­sique à tra­vers la pra­tique d’un ins­tru­ment, est un ap­port cultu­rel et édu­ca­tif im­por­tant.

À rai­son de trois heures par se­maine as­su­rées par Ma­rion Man­douze pour les ins­tru­ments et Ka­tell Tho­mas pour le chant pen­dant toute l’an­née, les en­fants vont pou­voir jouer en groupe d’un ins­tru­ment. Le tra­vail en groupe est im­por­tant car il ap­prend à s’écou­ter, à se concen­trer, et bé­né­fi­cie à tout autre tra­vail sco­laire.

L’ap­pren­tis­sage ré­gu­lier de la mu­sique ap­prend éga­le­ment la ri­gueur et peut ai­der cer­tains en­fants à re­prendre confiance en eux, à tra­vers la dé­cou­verte d’un nou­vel uni­vers.

A la mai­son

En fonc­tion de leur taille et de leur goût, les en­fants ont ain­si pu choi­sir cha­cun leur ins­tru­ment, gui­dés par Ma­rion Man­douze. Ils pour­ront éga­le­ment em­por­ter les ins­tru­ments chez eux s’ils le sou­haitent.

Ce pro­jet pé­da­go­gique est pré­vu pour trois ans et est me­né avec l’as­so­cia­tion Or­chestre à l’Ecole, qui fi­nance à 50 % le parc ins­tru­men­tal.

In­ter­ve­nants ex­té­rieurs

Le reste est à la charge de la com­mune, et au bout des trois ans, les ins­tru­ments se­ront la pro­prié­té de la mu­ni­ci­pa­li­té.

L’école de Mu­sique de LTC met à dis­po­si­tion les in­ter­ve­nants (éga­le­ment fi­nan­cés par la mu­ni­ci­pa­li­té) : Ma­rion Man­douze pour les ins­tru­ments, et Ka­tell Tho­mas pour le chant.

Pour dé­ve­lop­per cette do­mi­nante mu­si­cale, les autres classes ne sont pas en reste : la classe de Nolwenn Pi­card (GS, CP et CE1) au­ra 10 h sur l’an­née avec Ka­tell Tho­mas pour dé­cou­vrir le chant et le rythme, tan­dis que les pe­tits de ma­ter­nelle au­ront droit à de l’éveil mu­si­cal avec Sé­ve­rine Cor­dier de la Pres­qu’île à tue-tête !

Les en­fants de la classe-or­chestre avec leurs nou­veaux ins­tru­ments.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.