La K’Fêt, un lieu pour se construire

La Presse d'Armor - - VILLE DE PAIMPOL -

Sa­me­di 7 oc­tobre, l’Es­pace Jeunes du Centre so­cial Le Cha­tô, plus connu sous le nom de la K’Fêt, or­ga­ni­sait une opé­ra­tion portes-ou­vertes pour pré­sen­ter ses ac­ti­vi­tés entre loi­sirs et ci­toyen­ne­té.

Pour Na­tha­lie Lau­bé, la res­pon­sable, et So­phie Cor­nu, l’ani­ma­trice, la K’Fêt, c’est « l’en­droit des jeunes » et pas seule­ment un en­droit pour les jeunes. La dif­fé­rence, c’est que c’est un es­pace qui est et se­ra ce que les jeunes en font et en fe­ront.

Ce n’est pas seule­ment un en­droit pour pas­ser le temps mais un lieu pour se construire, pour ap­prendre la ci­toyen­ne­té et le vivre en­semble. « Nous at­ta­chons, ex­plique Na­tha­lie Lau­bé, beau­coup d’im­por­tance à la dé­cou­verte du bé­né­vo­lat, à l’ap­pren­tis­sage de la vie et de la so­li­da­ri­té. »

C’est ain­si qu’un par­te­na­riat s’est mis en place avec le Foyer du Qui­nic et il n’est pas rare qu’un pen­sion­naire du foyer ne pousse la porte de la K’Fêt pour un pe­tit sa­lut en pas­sant. So­phie Cor­nu ajoute que la mu­ni­ci­pa­li­té est très pré­sente dans le sou­tien aux pro­jets par l’in­ter­mé­diaire de Jean­nine Le Cal­vez, ajointe en charge de la jeu­nesse.

Ac­com­pa­gne­ment à la sco­la­ri­té

Les deux ani­ma­trices de l’Es­pace Jeunes or­ga­nisent des sor­ties cultu­relles, de loi­sir ou spor­tive mais éga­le­ment des ate­liers de dé­cou­verte en ma­tière de pré­ven­tion, de san­té ou de nu­tri­tion. Par ailleurs, le Cha­tô a mis en place un sys­tème d’ac­com­pa­gne­ment à la sco­la­ri­té, « School Hi­la­ri­té » pour les col­lé­giens et les ly­céens le mar­di de 17 à 18 h.

En­fin, 8 jeunes Paim­po­lais ef­fec­tue­ront un sé­jour au Trem­blay du 23 au 27 oc­tobre.

La K’Fêt est ou­verte le mar­di de 17 h à 18 h 30, le mer­cre­di et le sa­me­di de 14 h à 18 h et le ven­dre­di de 17 h à 19 h 30 ain­si que du lun­di au ven­dre­di pen­dant les va­cances sco­laires de 14 h à 18 h. Adhé­sion : 5 € pour l’an­née.

Loi­sirs, culture et ci­toyen­ne­té au pro­gramme de la K’Fêt.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.