« Les pa­rents tra­vaillent trop ! »

La Presse d'Armor - - KÊR PEMPOULL -

Ven­dre­di 6 oc­tobre, les an­ciens élèves de 3e sont re­ve­nus dans leur col­lège de Chombart de Lauwe pour re­ce­voir leur di­plôme du bre­vet. L’oc­ca­sion de faire le point avec Pé­ré­han, Louann, Anaïs, Ma­non et Tess qui ont évo­qué leur vi­sion de l’ave­nir.

Les cinq jeunes filles sont toutes ac­tuel­le­ment au ly­cée Ker­raoul. Ce qu’elles re­grettent le plus, ce sont leurs amies qui ont quit­té Paim­pol pour suivre des fi­lières par­ti­cu­lières. Quand on leur de­mande ce qui leur plaît le plus en se­conde, les cinq ré­pondent d’une seule voix : « la li­ber­té ! ».

Pour l’ave­nir, elles ne s’in­quiètent pas trop, même si elles ont en­ten­du par­ler des ré­formes du Code du tra­vail. Le monde du tra­vail leur pa­raît très loin­tain et seul Ma­non et Anaïs ont une idée de ce qu’elles veulent faire plus tard, et pensent tra­vailler avec les en­fants.

« Ce sont les gar­çons qui n’osent pas ! »

Si on leur de­mande si elles se sentent li­mi­tée dans leur choix d’ave­nir du fait d’être des filles, les cinq amies s’étonnent et ré­pondent : « Ce sont plu­tôt les gar­çons qui n’osent pas cer­taines pro­fes­sions ». Jus­te­ment, est-ce qu’il y a un mé­tier qu’elles n’ai­me­raient vrai­ment pas faire ? « Chi­rur­gien, je m’éva­noui­rais », « croque-mort », « net­toyeuse de scènes de crime ! ». Dans tous les cas, tra­vailler dans une grande ville ne les at­tire pas tant que ça, « On pré­fé­re­rait res­ter à la cam­pagne, on se­rait trop dé­pay­sées ».

« Pé­nibles »

En­fin, le re­gard qu’elles portent sur le tra­vail de leur pa­rent est sans ap­pel : « Ils tra­vaillent trop ! », « Il de­vrait en chan­ger, ça les rend pé­nibles ».

Heu­reu­se­ment, les cinq jeunes filles ont en­core le temps de choi­sir un do­maine dans le­quel s’épa­nouir, très optimiste, elles n’ima­ginent pas l’ave­nir au­tre­ment.

Pé­ré­han, Louann, Anaïs, Ma­non et Tess sont re­ve­nues au col­lège cher­cher leur di­plôme du bre­vet.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.