La ré­gion Bre­tagne en vi­site à Lo­ti

La Presse d'Armor - - KÊR PEMPOULL -

Jeu­di 5 oc­tobre, Isa­belle Pel­le­rin, Vice-pré­si­dente du Con­seil ré­gio­nal en charge des ly­cées, ter­mi­nait à Paim­pol sa vi­site de 15 éta­blis­se­ments de la ré­gion. Elle s’est no­tam­ment ren­due à Pierre Lo­ti, l’un des quatre ly­cées ma­ri­times de Bre­tagne.

Isa­belle Pel­le­rin, ain­si que Fan­ny Chap­pé et Syl­vie Ar­gatBou­riot, conseillères ré­gio­nales et Thier­ry Ter­ret, Rec­teur d’aca­dé­mie, ont ren­du vi­site au ly­cée ma­ri­time Pierre Lo­ti, puis au ly­cée Ker­raoul afin de ren­con­trer les élèves, les équipes pé­da­go­giques et les agents tech­niques.

Par ces vi­sites, pro­gram­mées à chaque ren­trée dans dif­fé­rents éta­blis­se­ments (il y en a 240 en Bre­tagne), le Con­seil ré­gio­nal cherche à prendre la me­sure des élé­ments à amé­lio­rer dans les éta­blis­se­ments, qu’ils soient d’en­sei­gne­ment gé­né­ral, agri­cole, pro­fes­sion­nel ou ma­ri­time, pu­blic ou pri­vé.

Amé­lio­rer le foyer

Cette an­née, 20 sites de Bre­tagne sont consi­dé­rés comme prio­ri­taire, no­tam­ment aux ni­veaux des normes de sé­cu­ri­té de l’ac­ces­si­bi­li­té. À Pierre Lo­ti, si les bâ­ti­ments ont été ré­no­vés ré­cem­ment, quelques amé­na­ge­ments semblent tou­te­fois né­ces­saires. Ce fut donc l’oc­ca­sion pour De­nis Bé­ric, Di­rec­teur du Ly­cée Pierre Lo­ti, de faire en­tendre ses be­soins en ma­té­riels ou en amé­na­ge­ment de bâ­ti­ments.

« Les 192 jeunes qui étu­dient à Pierre Lo­ti ont des de­mandes lé­gi­times », re­marque Isa­belle Pel­le­rin au cours de sa vi­site. « Une amé­lio­ra­tion du foyer semble ef­fec­ti­ve­ment né­ces­saire. Au­jourd’hui, il est trop pe­tit, trop vé­tuste. Il faut se mettre dans la peau de ces jeunes en in­ter­nat, ils doivent se sen­tir ici chez eux ». Autres pro­jets d’amé­lio­ra­tion à Pierre Lo­ti, les toi­lettes de l’in­ter­nat, le Wi-Fi et l’or­ga­ni­sa­tion du tri sé­lec­tif.

Une ex­po pho­to Pierre Lo­ti

Après la vi­site de l’in­ter­nat, De­nis Bé­ric a sou­hai­té mettre en lu­mière l’ex­po­si­tion de 14 pho­tos réa­li­sées l’an­née pas­sée par une classe du ly­cée sur le thème de Pierre Lo­ti. Cette ex­po­si­tion a été pré­sen­tée en sep­tembre sur les ba­teaux du port lors des pre­mières ren­contres pho­to­gra­phiques en pays de Paim­pol. « Les pho­tos vont être ame­nées par les élèves au col­lège Pierre Lo­ti de Ro­che­fort, lors d’un voyage de trois jours au mois de mai. Ils en pro­fi­te­ront pour vi­si­ter un chan­tier na­val, une en­tre­prise du sec­teur ma­ri­time et bien sûr, la mai­son de Pierre Lo­ti », an­nonce De­nis Bé­ric.

Le dis­po­si­tif Kar­ta

Cette ex­po­si­tion et ce pro­jet de voyage font par­tie du dis­po­si­tif ré­gio­nal Kar­ta (charte en bre­ton). Par ce dis­po­si­tif, la ré­gion aide fi­nan­ciè­re­ment des pro­jets ini­tiés par les équipes édu­ca­tives et qui cor­res­pondent à des thèmes prio­ri­taires pour la ré­gion. Culture, éga­li­té, pa­ri­té, dé­ve­lop­pe­ment du­rable, mo­bi­li­té, stage à l’étran­ger, etc., en vi­si­tant des ly­cées, le con­seil ré­gio­nal cherche aus­si à ap­pré­cier les ré­sul­tats de ces pro­jets et prend plai­sir à dé­cou­vrir tous les as­pects po­si­tifs qui dé­coulent des in­ves­tis­se­ments en­ga­gés.

Le vent en poupe

La dé­lé­ga­tion du Con­seil ré­gio­nal s’est en ef­fet ser­rée dans la ca­bine du si­mu­la­teur qu’ils ont fi­nan­cé à hau­teur de 112 500,00 € en 2016. « Nous sommes très at­ten­tifs à la qua­li­té du ma­té­riel et des en­sei­gne­ments dans les quatre ly­cées ma­ri­times de Bre­tagne, car nous sommes conscients qu’il faut as­su­rer la re­lève », ex­plique Isa­belle Pel­le­rin à la barre d’un ba­teau de 90 mètres.

Si les ef­fec­tifs sont en hausse, les ly­cées ma­ri­times peine à re­cru­ter dans le sec­teur de la pêche, dans le­quel il y a pour­tant du tra­vail et de bons sa­laires. Le sec­teur com­mer­cial lui, se porte mieux. De­nis Bé­ric est heu­reux d’an­non­cer que « les classes de nou­veaux élèves sont pleines, c’est très bon signe ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.