Un livre sur l’éva­sion de Mi­chel Lec’hvien

La Presse d'Armor - - PAIMPOL-GOËLO -

Ma­rie-Claire Mo­rin est une pas­sion­née de mots, mais aus­si d’his­toires. De celles qui ra­content par le me­nu dé­tail la grande his­toire de gens simples qui ont vé­cu des choses ex­tra­or­di­naires ! Ins­tal­lée comme édi­trice à Pa­bu, elle « livre » cette fois le ré­cit de son grand-père, Mi­chel Lec’hvien, pri­son­nier en Al­le­magne lors de la pre­mière guerre mon­diale, qui s’évade et va « Sur la route de la mai­son » (War hent ar gêr).

« Ce­la marque l’es­prit d’un en­fant »

Le livre, War Hent ar gêr est un pro­jet d’édi­tion qui re­monte à loin. « Il s’agit des sou­ve­nirs de guerre de mon propre grand-père Mi­chel Lec’hvien, ori­gi­naire de Plou­baz­la­nec, re­la­tant no­tam­ment son ré­cit d’éva­sion d’Al­le­magne, alors qu’il avait été fait pri­son­nier en sep­tembre 1914. En­fant, j’ai souvent en­ten­du ci­ter de vive voix, par mes propres pa­rents, des pas­sages par­ti­cu­liè­re­ment mar­quants de l’an­cien éva­dé. Ce­la marque l’es­prit d’un en­fant », ra­conte Ma­rie-Claire Mo­rin.

Paroles d’ex­perts

Lors­qu’elle s’est ins­tal­lée, en 2014, en tant qu’édi­trice, « l’idée m’est ve­nue qu’il se­rait à pro­pos de le pu­blier dans le cadre du cen­te­naire de la Pre­mière Guerre mon­diale. Dans un pre­mier temps, j’avais pen­sé le faire pa­raître, tel quel, c’est-à-dire sans com­men­taire, ni ana­lyse ».

Mais c’était sans comp­ter sur la chance ! En ef­fet, « j’ai ren­con­tré di­verses per­sonnes in­té­res­sées par le su­jet et à qui j’ai fait lire le ré­cit en ques­tion. Par­mi celles-ci, Her­vé Le Goff, spé­cia­liste de la Bre­tagne et du Tré­gor, qui a contac­té Yann La­ga­dec, uni­ver­si­taire, his­to­rien, spé­cia­liste de la Grande Guerre ». Et la ma­chine s’est mise en route, don­nant lieu à cette édi­tion qui pré­sente une pre­mière ver­sion ori­gi­nale en langue bre­tonne, puis celle ré­di­gée en fran­çais avec les sou­ve­nirs de Mi­chel Lec’hvien po­sés sur le pa­pier, et la tra­duc­tion du texte bre­ton éla­bo­rée par Jo­seph Lec’hvien (Job), un ne­veu du nar­ra­teur, dans les an­nées 1990.

La nou­velle édi­tion dé­voile aus­si l’ana­lyse de Yann La­ga­dec qui, loin de noyer l’aven­ture de Mi­chel Lec’hvien dans la masse des autres iti­né­raires, dresse un pa­ral­lèle entre ce sol­dat et les autres pri­son­niers, per­met­tant d’en ré­vé­ler les mul­tiples ca­rac­tères et d’en sai­sir la va­leur par­ti­cu­lière.

En­fin, Her­vé Le Goff, après de ri­gou­reuses re­cherches sur les dif­fé­rentes ver­sions du ré­cit et sur les contextes va­riés qui les ont vus naître, re­late les contours de leur ge­nèse et en dresse un por­trait pré­cis et dé­taillé.

Un avant et un après l’éva­sion

« War hent ar gêr » narre donc l’éva­sion d’un pri­son­nier re­te­nu en Al­le­magne lors de la pre­mière guerre mon­diale. Et même si l’an­cien éva­dé avouait « être loin de pri­ser l’acte d’écrire », c’est à la de­mande de ses amis qu’il s’est at­te­lé à ra­con­ter la fa­çon dont il avait réus­si à s’échap­per, après 23 mois de cap­ti­vi­té.

D’abord pu­bliée en langue bre­tonne sous forme de feuille­ton dans l’heb­do­ma­daire Breiz, en 1928, l’his­toire de Mi­chel Lec’hvien a pour­sui­vi son aven­ture édi­to­riale sous la forme d’un li­vret, im­pri­mé par les soins du même jour­nal, en fé­vrier 1929.

Tou­jours conté en langue bre­tonne, dans un style simple et ac­ces­sible, ti­ré à 3 000 exem­plaires, ce li­vret a été un ou­til pé­da­go­gique pour pro­mou­voir la langue bre­tonne dans les écoles.

40 an­nées plus tard, dans une vieillesse ve­nant cou­ron­ner une exis­tence de la­beur, l’an­cien sol­dat de­ve­nu de­puis lors père et grand-père, s’est po­sé à nou­veau pour dé­ployer, en fran­çais cette fois, un plus ample ex­po­sé cam­pé au­tour d’un avant et d’un après l’éva­sion, la to­ta­li­té de « sa » guerre.

Vente par sous­crip­tion : « War hent ar gêr (Sur la route de la mai­son) : la Grande Guerre ba­nale et ex­cep­tion­nelle de Mi­chel Lec’hvien » est en vente par sous­crip­tion jus­qu’au 22 oc­tobre. Ta­rif pré­fé­ren­tiel : 20 € (frais de port in­clus). Contact : Ma­rie-Claire Mo­rin, édi­tions À l’ombre des mots, 26, rue Dé­si­ré Le Bon­niec, à Pa­bu. Tél. 02 96 21 25 46. Cour­riel : alom­bre­des­mots@sfr.fr

Avec le livre « War Hent ar gêr (Sur la route de la mai­son) », Ma­rie-Claire Mo­rin se­ra au sa­lon du livre de Paim­pol, le 15 oc­tobre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.