Ma­rie-Thé­rèse et An­dré : 65 ans de ma­riage !

La Presse d'Armor - - PAIMPOL-GOËLO -

Sa­me­di 30 sep­tembre, Gilles Pa­gny, pre­mier ad­joint, a eu le pri­vi­lège de cé­lé­brer une cé­ré­mo­nie hors du com­mun, les Noces de Pa­lis­sandre de Ma­rieT­hé­rèse et An­dré Le Guilloux qui se sont ma­riés le 30 juillet 1952, voi­ci un peu plus de 65 ans.

« 65 an­nées de vie com­mune, constate Gilles Pa­gny, n’est pas quelque chose de com­mun, même si nous avons ten­dance à vivre de plus en plus long­temps. Le ma­riage a, de nos jours, un pe­tit peu de plomb dans l’aile et des noces de Pa­lis­sandre doivent lais­ser rê­veur de nom­breux couples. C’est presque un exploit de grande va­leur comme l’était au­tre­fois le bois de pa­lis­sandre ex­trê­me­ment re­cher­ché pour sa den­si­té, sa ra­re­té et sur­tout pour sa lon­gé­vi­té. C’est un peu comme votre ma­riage qui a ré­sis­té avec brio aux épreuves du temps. »

Avec hu­mour, et la col­la­bo­ra­tion de membres de la fa­mille, Gilles Pa­gny a rap­pe­lé les pre­miers pas du couple. Le temps où ils se « fré­quen­taient » mais n’osaient l’ébrui­ter. Elle a 14 ans quand elle re­marque pour la pre­mière fois ce jeune homme de deux ans son aî­né qui na­vigue dé­jà au com­merce sur des car­gos de la Tran­sat.

Il fau­dra at­tendre en­core trois ans avant que ne s’échangent les pre­miers mots jus­qu’à un cer­tain Par­don du Pe­tit-SaintLoup : « An­dré et Ma­rie-Thé­rèse, rap­pelle le pre­mier ad­joint, dansent dans le ca­fé de Ma­jo­sé Bol­loch sous les yeux de la mère de Ma­rie-Thé­rèse, cette fois c’est du concret… »

Dé­sor­mais, An­dré peut ve­nir souvent voir Ma­rie-Thé­rèse chez elle. Il a main­te­nant un vé­lo. C’est plus fa­cile. Son chien l’ac­com­pagne. Cette période va du­rer cinq an­nées en­tre­cou­pées des longs em­bar­que­ments.

Ma­riés par Al­bert Flou­riot

Le ma­riage est fi­na­le­ment cé­lé­bré le 30 juillet 1952 par Al­bert Flou­riot entre le jeune Ké­ri­tien et la jo­lie Ploué­zé­caine de Coat-Sa­liou.

An­dré en­chaîne les em­bar­que­ments, d’abord sur des ba­na­niers entre Dieppe et les An­tilles puis sur des pé­tro­liers.

Il res­te­ra 32 ans à la com­pa­gnie na­vale de na­vi­ga­tion.

Le couple va ha­bi­ter pen­dant 5 ans à Ker­ma­nach et en­suite 47 ans du­rant à Guillar­don, près de l’an­cien «Pimm’s». Ils ha­bitent au­jourd’hui un lo­ge­ment de plain-pied à Run-Da­vid.

Ma­rie-Thé­rèse et An­dré ont eu trois en­fants en 3 ans : Mi­chèle, Yvon et Pa­trick qui se­ra hé­las em­por­té par la ma­la­die à l’âge de 18 ans. Ils ont au­jourd’hui 5 pe­tits en­fants et 7 ar­rière-pe­tits-en­fants dont la plu­part étaient pré­sents, sa­me­di. Gilles Pa­gny a en­suite don­né lec­ture de l’acte de ma­riage du couple avant de leur re­mettre un acte of­fi­ciel scel­lant leurs noces de Pa­lis­sandre et de leur don­ner ren­dez-vous pour les noces de Pla­tine (70 ans)…

Ma­rie-Thé­rèse et An­dré, en­tou­rés de leurs en­fants, pe­tits-en­fants et ar­rières pe­tits-en­fants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.