Ac­cueillir la na­ture dans son jar­din ?

La Presse d'Armor - - PEMPOULL-BRO OUELOÙ -

Si tous les jar­di­niers plantent des vé­gé­taux nour­ri­ciers, non pol­lués, de nom­breuses es­pèces d’abeilles, de bour­dons, de pa­pillons, de ba­tra­ciens, d’oi­seaux et d’ani­maux du sol se­ront pro­té­gés et pour­ront sur­vivre. C’est le mes­sage que Ma­rie-Noëlle Tar­di­vel, du col­lec­tif paim­po­lais « J’ac­cueille la na­ture » est ve­nue par­ta­ger avec « Les graines du Goëlo » sa­me­di après-mi­di à Quis­tillic.

Que plan­ter dans son jar­din, sur son bal­con et même à sa fe­nêtre ? Sur­tout des plantes mel­li­fères, les pré­fé­rées des bu­ti­neurs, des plantes à in­sectes qui pro­duisent pol­len et nec­tar, mais aus­si des plantes qui at­ti­re­ront hé­ris­sons, coc­ci­nelles, cra­peaux, li­bel­lules, vers de terre, syrphes et autres bes­tioles, par ailleurs auxi­liaires très utiles au po­ta­ger.

« Les vé­gé­taux nour­ri­ciers nour­rissent les bu­ti­neurs au dé­but de la chaîne ali­men­taire alors il faut re­non­cer aux pes­ti­cides, her­bi­cides et en­grais chi­miques » a ex­pli­qué Ma­rie-Noëlle Tar­di­vel à la di­zaine de per­sonnes pré­sentes.

« Nour­rir ce n’est pas em­poi­son­ner » a-t-elle ajou­té in­sis­tant sur le rôle im­por­tant des vers de terre dans l’aé­ra­tion des sols et la ri­chesse de leurs tur­ri­cules (re­jet des vers de terre).

Plan­ter ou lais­ser pous­ser une grande va­rié­té d’es­pèces mel­li­fères est une belle fa­çon d’égayer son jar­din mais aus­si d’of­frir le gîte et le cou­vert aux pol­li­ni­sa­teurs. « Les vé­gé­taux dé­co­ra­tifs et nour­ri­ciers il y en a plein. On peut as­so­cier es­thé­tique et pro­tec­tion de la na­ture » a-t-elle ex­pli­qué.

Il faut pré­fé­rer les vé­gé­taux à fleurs simples qui pro­duisent nec­tar et pol­len et les choi­sir de fa­çon à éta­ler la flo­rai­son toute l’an­née, sans in­ter­rup­tion comme les mauves ou la consoude au prin­temps, les la­va­tères ou les gi­ro­flées en été, les as­ters et les cos­mos en au­tomne, le chèvre­feuille ou le ca­mé­lia en hi­ver.

Un beau par­tage au­tour de la na­ture. Alors, comme les co­li­bris de Pierre Rabhi, fai­sons nous aus­si notre part !

Pour plus d’in­for­ma­tions : Ma­rie-Noëlle Tar­di­vel au 06 75 03 73 25 ou par mail jac­cueille­la­na­ture@gmail. com

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.