Les po­li­ciers mu­ni­ci­paux équi­pés de ca­mé­ras

La Presse d'Armor - - VILLE DE PAIMPOL -

Dé­sor­mais, la po­lice mu­ni­ci­pale se­ra do­tée de ca­mé­ras lors­qu’elle pa­trouille­ra. L’ap­pa­reil est ac­cro­ché sur la poi­trine des agents qui au­ront la pos­si­bi­li­té de l’al­lu­mer dans cer­tains cas. « Elle ne fil­me­ra pas en per­ma­nence, seule­ment si une si­tua­tion est conflic­tuelle et pro­blé­ma­tique » in­dique Cé­dric Her­vé, chef de la po­lice mu­ni­ci­pale. L’ad­mi­nis­tré se­ra pré­ve­nu par l’agent et pour­ra consta­ter qu’un voyant rouge cli­gnote sur l’ap­pa­reil.

Pour Ra­faël Clofent, élu ré­fé­rent à la sé­cu­ri­té : « il s’agit sur­tout d’un sys­tème dis­sua­sif des­ti­né à frei­ner le com­por­te­ment agres­sif de cer­taines per­sonnes ». Les images ser­vi­ront alors de preuve, le cas échéant, au pro­cu­reur de la Ré­pu­blique s’il en fait la de­mande.

Ou­trages et dé­on­to­lo­gie

Les si­tua­tions les plus fré­quentes concernent des ou­trages à agents mais Ra­faël Clofent évoque aus­si « les per­sonnes qui, en état d’ébrié­té ont un cer­tain com­por­te­ment, ne contrôlent plus leurs pa­roles ou gestes puis nient lors­qu’elles ont re­trou­vé leurs es­prits. Il est fré­quent que je re­çoive ce type de do­léances de per­sonnes de bonne foi ».

Pour Cé­dric Her­vé, l’in­verse est éga­le­ment vrai : « C’est éga­le­ment un gage de qua­li­té et de dé­on­to­lo­gie du ser­vice pu­blic car on en­tend aus­si ce qui est dit par les agents ».

De­puis deux ans, la gen­dar­me­rie est équi­pée du même dis­po­si­tif qui ne se met pas en place sans pré­cau­tions.

Ain­si, un dé­cret pré­fec­to­ral est né­ces­saire pour au­to­ri­ser cet équi­pe­ment ain­si qu’une dé­cla­ra­tion à la CNIL (Com­mis­sion Na­tio­nale In­for­ma­tique et Li­ber­tés).

Les seules per­sonnes au­to­ri­sées à vi­sion­ner les films sont le maire, l’élu à la sé­cu­ri­té et le pro­cu­reur. Les vi­déos sont conser­vées six mois maxi­mum.

Dans les Côtes d’Ar­mor seules Plé­dran, Lam­balle, Lou­déac et saint-Brieuc sont do­tées d’un tel dis­po­si­tif qui est pour Ra­faël Clofent « avant tout un ou­til d’aide à l’apai­se­ment ».

La po­lice mu­ni­ci­pale s’est do­tée de deux ca­mé­ras. Pla­cées sur la poi­trine lors des pa­trouilles, elles pour­ront être ac­tion­nées en cas de si­tua­tion conflic­tuelle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.