L’inau­gu­ra­tion du jar­din des pi­rates

La Presse d'Armor - - PEMPOULL-BRO OUELOÙ -

À Plou­baz­la­nec, de­puis un mois, les en­fants ont un nou­veau ter­rain de jeu au centre du bourg. Il s’ap­pelle « Le jar­din des pi­rates ».

Si­tué der­rière la crê­pe­rie, proche de la mai­rie, on y ac­cède par plu­sieurs che­mins pié­ton­niers fraî­che­ment amé­na­gés. La mu­ni­ci­pa­li­té a échan­gé des ter­rains et ra­che­té de pe­tites par­celles pour li­bé­rer un es­pace abri­té de la cir­cu­la­tion, bien pro­té­gé.

En son coeur, une struc­ture digne d’un al­bum illus­tré de Pe­ter Pan ou de Ba­ba Ya­ga : une drôle de ca­bane à grim­per, glis­ser, s’ac­cro­cher, se ca­cher, s’in­ven­ter des his­toires fa­bu­leuses avec animaux étranges et, for­cé­ment, pi­rates aux aguets. Cette jo­lie struc­ture tout en bois et cou­leurs est une pièce ori­gi­nale de l’en­tre­prise Spei­lart, ba­sée en Al­le­magne et spé­cia­liste des jeux d’ex­té­rieur. Un re­vê­te­ment amor­tis­sant couvre le sol sur une large su­per­fi­cie.

Un es­pace adap­té aux pe­tits

En­tou­rée de ses prin­ci­paux ad­joints, Da­nielle Bré­zel­lec, maire de la com­mune, a inau­gu­ré les lieux mer­cre­di 8 no­vembre après-mi­di en pré­sence des en­sei­gnantes des écoles. Les en­fants sont ve­nus nom­breux, avec le centre de loi­sirs tout d’abord, ra­vis de pro­fi­ter de cette joyeuse ar­chi­tec­ture sous la bonne garde d’Isa­belle et de Flo­rence. « C’est bien, un en­droit adap­té aux plus pe­tits » se ré­jouissent les ani­ma­trices.

Puis des fa­milles les re­joignent et c’est l’in­va­sion du site par tous les pi­rates de Plou­baz­la­nec.

Après un jo­li lâ­ché de bal­lons mul­ti­co­lores, la mu­ni­ci­pa­li­té a in­vi­té tout le monde à goû­ter dans la salle des fêtes. « C’est un in­ves­tis­se­ment rai­son­nable », dé­clare Jean-Pierre Le Normand, pre­mier ad­joint char­gé des fi­nances, « et le coût en était bud­gé­té de longue date. »

Coût to­tal de l’amé­na­ge­ment du jar­din par la so­cié­té Pay­sages et pé­pi­nières du Gui­lord : 100 000 €. HT. Une sub­ven­tion de 30 % a été ac­cor­dée par le Conseil dé­par­te­men­tal des Côtes d’Ar­mor au titre du contrat de ter­ri­toire.

L’équipe mu­ni­ci­pale et les en­fants de la com­mune de­vant la ca­bane du jar­din des pi­rates.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.