Bourg : une borne pour re­char­ger ses bat­te­ries

Ven­dre­di, a été inau­gu­rée la borne de charge pour les vé­hi­cules élec­triques ins­tal­lée au bourg, en pré­sence de Jean Gau­bert le pré­sident du Syn­di­cat Dé­par­te­men­tal d’Ener­gie (SDE22), de Vé­ro­nique Ca­du­dal, maire de la com­mune et d’élus.

La Presse d'Armor - - PEMPOULL-BRO OUELOÙ -

On la re­marque de­puis quelques mois, dès qu’on entre sur la place du Mé­zou, aux abords de la can­tine sco­laire. Ins­tal­lée à l’oc­ca­sion des tra­vaux de ré­no­va­tion de la place, elle est dis­crè­te­ment en ser­vice de­puis juin der­nier.

Une op­por­tu­ni­té

« L’idée de l’ins­tal­la­tion d’une borne de re­charge a émer­gé au mo­ment de la ré­flexion sur le ré­amé­na­ge­ment du Mé­zou. Le SDE22 lan­çait son dis­po­si­tif et nous y avons ré­pon­du à tra­vers à l’ap­pel de la com­mu­nau­té de com­munes de Paim­pol-Goë­lo. Ce­la nous a sem­blé évident, » ex­plique Vé­ro­nique Ca­du­dal pour qui la mo­bi­li­té est un en­jeu fort.

« Certes le nombre de vé­hi­cules élec­triques dans la com­mune reste en­core as­sez faible, mais la proxi­mi­té d’une borne pour­ra cer­tai­ne­ment le­ver des freins à l’achat. Et, en at­ti­rant des conduc­teurs de voi­tures élec­triques, elle consti­tue aus­si un ou­til de vi­ta­li­sa­tion du bourg. Car la borne, ins­tal­lée près d’une dé­par­te­men­tale, sur un par­king fa­cile d’ac­cès et à deux pas de com­merces, pour­rait in­ci­ter les conduc­teurs de vé­hi­cules élec­triques à faire halte dans la com­mune » ajoute-t-elle.

L’opé­ra­tion est neutre pour Plou­ri­vo. Le coût d’ins­tal­la­tion, de l’ordre de 10 000 €, a été pris en charge par SDE22 à tra­vers des fi­nan­ce­ments de l’Etat, de la Ré­gion Bre­tagne et dans une moindre me­sure de GP3A.

Dé­marche proac­tive

Jean Gau­bert, le pré­sident du SDE22 ex­plique : « il est évident que la part des vé­hi­cules élec­triques en cir­cu­la­tion, en aug­men­ta­tion constante de­puis plu­sieurs an­nées, va en­core s’ac­croître dans les pro­chaines an­nées. Les grands construc­teurs au­to­mo­biles ima­ginent dé­jà la fin du mo­teur ther­mique, an­ti­ci­pant la ra­ré­fac­tion des res­sources pé­tro­lières. On cherche des so­lu­tions pour ré­duire la pol­lu­tion due aux gaz à ef­fet de serre. Pour ac­com­pa­gner cette évo­lu­tion, le SDE22 a choi­si de mettre en place un ré­seau de bornes sur l’en­semble du ter­ri­toire dé­par­te­men­tal, et no­tam­ment dans les zones tou­ris­tiques. Celle de Plou­ri­vo fait ain­si par­tie d’un en­semble de 172 bornes, dont 164 ac­cé­lé­rées et 8 ra­pides ».

Uti­li­sa­tion simple

Tech­ni­que­ment, cette borne de 22 kW, dite borne ac­cé­lé­rée, per­met de ré­cu­pé­rer 60 km d’au­to­no­mie en 30 mi­nutes, uni­que­ment pour les vé­hi­cules lé­gers. D’uti­li­sa­tion in­tui­tive, la ma­ni­pu­la­tion est as­sez simple.

L’uti­li­sa­tion de la borne est gra­tuite pour le mo­ment. Il suf­fit de se pro­cu­rer une carte que l’on peut com­man­der di­rec­te­ment sur le site SDE22.

Au prin­temps 2018, une ta­ri­fi­ca­tion se­ra ins­tau­rée, de l’ordre de 2 à 3 € la re­charge d’une de­mi-heure, payable par simple carte ban­caire. « La borne pu­blique a vo­ca­tion à res­ter une res­source d’ap­point, de dé­pan­nage, lors­qu’on est loin de son do­mi­cile, ou qu’on n’est pas en­core équi­pé chez soi » pré­cise Jean Gau­bert.

Et bon à sa­voir, l’en­semble des bornes se­ra géo­lo­ca­li­sable afin de fa­ci­li­ter la vie des au­to­mo­bi­listes.

Toutes les in­for­ma­tions né­ces­saires sont dis­po­nibles sur le site in­ter­net du SDE22 : www.sde22.fr.

Vé­ro­nique Ca­du­dal en­tou­rée des élus de la com­mune dé­cou­vrant l’uti­li­sa­tion de la borne grâce aux ex­pli­ca­tions de Jean Gau­bert, pré­sident de la SDE22 (der­rière la borne)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.