Un hom­mage sous la pluie

La Presse d'Armor - - PEMPOULL-BRO OUELOÙ -

La jour­née de com­mé­mo­ra­tion de l’Ar­mis­tice du 11 no­vembre 1918 a été sombre, froide et plu­vieuse. Les cérémonies, or­ga­ni­sées par la sec­tion de Plou­ri­vo des an­ciens com­bat­tants, pré­si­dée par Yves Le Mat, ont dé­bu­té par une cé­lé­bra­tion re­li­gieuse dans l’église pa­rois­siale sui­vie d’un dé­pôt de gerbe au mo­nu­ment aux morts en pré­sence de Vé­ro­nique Ca­du­dal, maire de la com­mune.

Car le 11 no­vembre est éga­le­ment la jour­née d’hom­mage à tous les morts pour la France. Le mo­nu­ment aux morts, si fa­mi­lier que l’on passe à cô­té sans y faire at­ten­tion, rap­pelle le lourd tri­but payé par la com­mune de Plou­ri­vo aux dif­fé­rents conflits du XXe siècle : 88 hommes sont morts pen­dant la guerre 19141918, 17 pen­dant la guerre 1939-1945 dont deux dé­por­tés, et en­fin 3 pen­dant la guerre d’Al­gé­rie.

La jour­née de com­mé­mo­ra­tion s’est pour­sui­vie le tra­di­tion­nel re­pas ser­vi ex­cep­tion­nel­le­ment à la salle des fêtes d’Yvias, la salle des fêtes n’étant pas dis­po­nible. À cette oc­ca­sion, deux an­ciens com­bat­tants ont été dé­co­rés : Georges Le He­ga­rat a re­çu la mé­daille de la re­con­nais­sance de la Na­tion pour son sé­jour en Al­gé­rie entre 1959 et 1960. Et Yves Ol­li­vier a re­çu la mé­daille com­mé­mo­ra­tive avec agrafe Al­gé­rie pour son sé­jour ef­fec­tué entre 1963 et 1964.

Des fleurs en hom­mage aux dis­pa­rus.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.