Des his­toires pour gran­dir

La Presse d'Armor - - LEDENEZ LEZARDREV -

Le fes­ti­val du livre au centre cultu­rel du Sillon est tou­jours un évé­ne­ment et un mo­ment de fraî­cheur dans le pay­sage cultu­rel lo­cal. Les bé­né­voles de l’as­so­cia­tion, « Mar­mou­zien » ont tout mis en oeuvre afin d’as­su­rer du bon dé­rou­le­ment du fes­ti­val qui a ou­vert ses portes sa­me­di après mi­di et s’est pro­lon­gé le di­manche.

Une ving­taine d’au­teurs ont ré­pon­du pré­sent pour cette ren­contre. C’est di­manche, le pu­blic vient en fa­mille, c’est l’oc­ca­sion de faire l’ac­qui­si­tion de quelques livres pour les fêtes de Noël. Les au­teurs sont dis­po­nibles et parlent de leurs livres, les dé­di­cacent aux ache­teurs, un échange s’ins­taure. La di­ver­si­té ne manque pas.

A l’un des stands, une femme pré­sente ses trois livres, Sa­bri­na Ben­sa­la, elle a sor­ti son troi­sième livre. L’un d’eux pré­sente un titre un peu sur­pre­nant « Ap­puyer sur étoile », le thème s’avère être le pro­blème de la mort d’une grand-mère et l’in­quié­tude de l’échéance pour sa pe­tite fille.

Cé­lèbres et dé­bu­tants

Nous lui avons po­sé la ques­tion : « Est-ce dif­fi­cile de par­ler de la mort quand on est au­teur pour le jeune pu­blic ? », « c’est fa­cile d’abor­der la ques­tion de la mort, j’ai construit des per­son­nages qui ont un pro­jet, il y a l’hu­mour et puis l’ac­com­pa­gne­ment avant la mort, qui doit se faire au mieux ».

La fic­tion sert à ap­pri­voi­ser le réel, elle aide à le sur­mon­ter. Ne dit-on pas que les livres aident à gran­dir ?

Sa­bri­na a pu­blié son pre­mier livre en 2014 et vient de Roanne dans La Loire.

Contes en pic­to­grammes

Syl­vie Ster­nis ha­bite Plouëc­du-Trieux, elle se lance dans cette ac­ti­vi­té d’au­teure. « Je ra­conte une his­toire avec des pic­to­grammes, je sa­vais que ça fonc­tion­nait. J’étais en­sei­gnante »

Elle s’est oc­cu­pée d’en­fants en dif­fi­cul­té, au­tistes. Elle re­vi­site des clas­siques du conte po­pu­laire tels que Boucle d’or et les trois ours, Les 3 pe­tits co­chons, avec mo­der­ni­té.

C’est aus­si ce­la le Fes­ti­val du livre, on y ren­contre des grandes fi­gures na­tio­nales de la lit­té­ra­ture pour en­fants et de jeunes au­teurs qui dé­butent. Isa­belle Pré­choux, la pré­si­dente est sa­tis­faite : « C’est très bien, il y a eu une belle af­fluence, il y a le temps pour l’échange avec les au­teurs, glo­ba­le­ment ça a bien tour­né ».

Ma­rie Diaz, au­teure et illus­tra­tice, émer­veille les en­fants avec l’agi­li­té de son pin­ceau

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.