Cy­clistes et pié­tons, ré­flé­chis­sez-vous ?

La Presse d'Armor - - PLOUHA-LANVOLLON -

Un stand de sen­si­bi­li­sa­tion pour être bien vu la nuit à des­ti­na­tion des cy­clistes et des pié­tons, a été mis en place par l’as­so­cia­tion pré­ven­tion Maif des Côtes d’Ar­mor, re­pré­sen­tée par An­dré Fi­chant, au­tour de la place de l’église.

Jean-Claude Ha­mon, pré­sident de Des­kin 6D (as­so­cia­tion vé­lo école af­fi­liée à la Fé­dé­ra­tion Fran­çaise de Cy­clo­tou­risme), Jean-Michel Mor­van, pre­mier ad­joint, Yan­nick Ker­brat, élu et des gen­darmes ont par­ti­ci­pé éga­le­ment à l’opé­ra­tion d’in­for­ma­tion in­ti­tu­lée : « Ré­flé­chis­sez-vous ».

An­dré Fi­chant ex­plique : « Cette cam­pagne a pour ob­jec­tif de me­ner une grande ac­tion de pré­ven­tion. Elle est par­ti­cu­liè­re­ment im­por­tante au mo­ment du pas­sage à l’heure d’hi­ver. Elle per­met d’ame­ner les cy­clistes et les pié­tons à s’équi­per d’ob­jets ré­tro­ré­flé­chis­sants »

21 % de la mor­ta­li­té sur les routes

Les sta­tis­tiques parlent d’el­les­mêmes : les pié­tons et cy­clistes re­pré­sentent 21 % de la mor­ta­li­té en­re­gis­trée sur les routes de France en 2016, un pour­cen­tage en aug­men­ta­tion par rap­port à 2015. « C’est la nuit et en ag­glo­mé­ra­tion qu’un quart de ces pié­tons ont été tués, en rai­son de leur faible vi­si­bi­li­té. Ain­si, par­ti­cu­liè­re­ment au mo­ment du chan­ge­ment d’heure, les usa­gers les plus vul­né­rables doivent s’équi­per en ac­ces­soires ré­tro­ré­flé­chis­sants pour ga­ran­tir leur vi­si­bi­li­té ».

Jean-Michel Mor­van, pre­mier ad­joint, Yan­nick Ker­brat, élu, An­dré Fi­chant et Jean-Claude Ha­mon ont dis­tri­bué aux cy­clistes des gi­lets fluos et des dé­pliants in­for­ma­tifs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.