LE RESTE DU CONSEIL EN 4 POINTS

La Presse d'Armor - - KUMUNIEZH KREISTEIZ-GOUELOÙ -

As­sai­nis­se­ment au Por­trieux

Une consul­ta­tion a été en­ga­gée dans le cadre du pro­gramme de ré­ha­bi­li­ta­tion des ré­seaux d’as­sai­nis­se­ment eau usée et eau de pluie pour les rues Sainte-Anne, place du centre, ve­nelle du port à la cha­pelle, ve­nelle Saint-Eloi, et ve­nelle des Is­lan­dais. Après l’étude de diag­nos­tic des col­lec­teurs, les tra­vaux en­vi­sa­gés com­pren­dront le rem­pla­ce­ment du col­lec­teur prin­ci­pal eaux usées et la ré­no­va­tion du ré­seau de col­lecte des eaux plu­viales. Le maire in­ter­vient sur la mise en confor­mi­té pour la par­tie du ré­seau in­com­bant aux par­ti­cu­liers : « Ces tra­vaux sont une bonne oc­ca­sion pour les par­ti­cu­liers de mettre leurs ins­tal­la­tions en confor­mi­té. Ac­tuel­le­ment les dos­siers pour de­man­der une sub­ven­tion sont dis­po­nibles mai­rie ».

L’aide pro­po­sée par le SDE, syn­di­cat dé­par­te­men­tal de l’eau, s’élève à 60 % du mon­tant des tra­vaux. Il conclut plus sé­vè­re­ment en an­non­çant : « on va pas­ser de la re­com­man­da­tion à l’obli­ga­tion ». Ce pro­jet de ré­no­va­tion des ré­seaux s’ins­crit dans le pro­jet glo­bal d’amé­na­ge­ment ur­bain ac­tuel­le­ment en cours sur le quar­tier du Por­trieux

Comp­teurs com­mu­ni­cants gaz

Une conven­tion tri­par­tite liant la com­mune, gaz ré­seau dis­tri­bu­tion France et le SDE22 se­ra si­gnée pour au­to­ri­ser l’im­plan­ta­tion d’une se­conde an­tenne sur l’un des py­lônes d’éclai­rage du stade La­li­nec. Ac­tuel­le­ment le ter­ri­toire de Saint-QuayPor­trieux est do­té d’une an­tenne de type ré­cep­teur ra­dio si­tuée sur la salle de l’Es­pé­rance. L’ins­tal­la­tion d’une an­tenne com­plé­men­taire per­met­trait ain­si de cou­vrir l’in­té­gra­li­té du ter­ri­toire (ac­tuel­le­ment la par­tie nord de Saint-Quay n’est que par­tiel­le­ment cou­verte).

As­sai­nis­se­ment

La ville a confié la ges­tion de son ser­vice as­sai­nis­se­ment col­lec­tif dans le cadre d’un contrat de dé­lé­ga­tion de ser­vice pu­blic qui prend fin le 31 dé­cembre 2017. Compte te­nu de l’échéance et du trans­fert de la com­pé­tence as­sai­nis­se­ment à l’ag­glo­mé­ra­tion le 1er jan­vier 2020, la ville a dé­ci­dé de conclure un mar­ché pu­blic de pres­ta­tion pour 2018 et 2019. Après consul­ta­tion, et dans le cadre d’une pro­cé­dure d’ap­pel d’offres, la com­mis­sion a re­te­nu la so­cié­té Veo­lia. Le coût de cette pres­ta­tion s’élève à 580 938 € HT. Le maire pré­cise que le coût pour l’usa­ger n’a pas bou­gé et que cette pé­riode in­ter­mé­diaire avec trans­fert de com­pé­tences est sou­mise à des au­to­ri­sa­tions pré­fec­to­rales.

Dé­clas­se­ment de la dé­par­te­men­tale 47

L’ac­cès au Por­trieux et au Port d’Ar­mor se fait ac­tuel­le­ment par la route dé­par­te­men­tale 47. Cette route si­tuée en ag­glo­mé­ra­tion as­sure des fonc­tions ur­baines de des­serte lo­cale jus­qu’aux terre-pleins du Port d’Ar­mor. Les tra­vaux ac­tuels doivent faire l’ob­jet de de­mandes et d’au­to­ri­sa­tions qui im­pliquent un ral­lon­ge­ment des pro­cé­dures. Ain­si le conseil dé­par­te­men­tal pro­pose à la com­mune le dé­clas­se­ment de la sec­tion de voie RD 47 (ave­nue Paul de Fou­caud – quai de la ré­pu­blique). Vu les ex­po­sés le conseil dé­cide d’ap­prou­ver le dé­clas­se­ment des 908 mètres de la RD 47 si­tués sur le ter­ri­toire de la com­mune

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.