THÉÂTRE. Un Sa­cré Ca­deau pour jan­vier

La Presse d'Armor - - COMMUNAUTÉ DU SUD-GOËLO -

Les ac­teurs de la troupe de théâtre de Plou­rhan se sont ré­cem­ment réunis pour la pre­mière lec­ture de la pro­chaine pièce qu’ils joue­ront dès jan­vier pro­chain.

La troupe com­po­sée d’une ving­taine de per­sonnes com­prend, outre les 8 ac­teurs, 7 en­ca­drants (met­teur en scène, souf­fleurs, la tech­nique) et 5 ac­teurs ados. Deux nou­veaux ont re­joint la tech­nique : Nicolas Fer­ret et Sa­muel Mar­tin. Et Un nou­vel ado a in­té­gré le groupe des jeunes ac­teurs.

La pièce, écrite par Yvon Ta­bu­ret, s’in­ti­tule Un Sa­cré Ca­deau. En deux actes de 1 h 30, elle se­ra jouée par les 8 ac­teurs. L’au­teur est bien connu de la troupe de co­mé­diens ama­teurs qui a joué cer­taines de ses oeuvres par le pas­sé comme Mer belle de­ve­nant agi­tée, Un Ré­veillon à la Mon­tagne, La course à l’Hé­ri­tage ou en­core Les pa­ra­sites sont par­mi nous.

Sur­prise ?

Un Sa­cré Ca­deau est une co­mé­die ponc­tuée de si­tua­tions bur­lesques, jeux de mots et per­son­nages hauts en cou­leurs où émo­tion et ten­dresse cô­toient le rire. « Nous ne joue­rons que des co­mé­dies. Le but est de faire pas­ser un bon mo­ment et de faire rire les gens. On es­saye de col­ler à l’ac­tua­li­té mais ja­mais de drame, in­dique Yves Col­let, l’un des ac­teurs. En gé­né­ral, les gens ne sont pas dé­çus. Il y en a même qui viennent voir la pièce trois fois ! »

Les ré­pé­ti­tions se fe­ront les lun­dis et mer­cre­dis jus­qu’à la pre­mière qui se dé­rou­le­ra à la salle des fêtes de Plou­rhan le 20 jan­vier à par­tir de 20 h 30. D’autres re­pré­sen­ta­tions sui­vront les ven­dre­di 26 jan­vier à 20 h 30 et di­manche 28 jan­vier à 14 h 30. En avant-pre­mière, la troupe des ados (2 gar­çons et 3 filles) joue­ra aus­si une pièce. D’autres dates se­ront com­mu­ni­quées ul­té­rieu­re­ment.

À leur tour, les ac­teurs pour­raient eux aus­si avoir un sa­cré ca­deau. En ef­fet, l’au­teur a lais­sé en­tendre que se­lon ses dis­po­ni­bi­li­tés, il vien­drait les voir à l’une des pro­chaines re­pré­sen­ta­tions. Une re­con­nais­sance mé­ri­tée pour la pe­tite troupe de co­mé­diens ama­teurs qui a mis au-de­vant de la scène bon nombre de ses pièces.

La joyeuse troupe réunie pour la pre­mière lec­ture de l’oeuvre qu’ils joue­ront. De gauche à droite : Béa­trice Du­rose, Mo­nique Le Pro­vost, Guillaume La­brosse, Yves Col­let, Bru­no Tho­mas, Pas­cal Cot­ten et Bap­tiste Mar­tin. Seule Alexan­drine Gou­rio, em­pê­chée, manque à l’ap­pel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.