An­dré et Yvette, 60 ans d’union

La Presse d'Armor - - COMMUNAUTÉ DU SUD-GOËLO -

En ce jour de 11 no­vembre, avait lieu une cé­ré­mo­nie peu fré­quente à la mai­rie de Plou­rhan, les noces de Dia­mant d’An­dré et Yvette Le Moine en­tou­rés, pour la cir­cons­tance, de leurs en­fants et pe­tits-en­fants. C’est avec un plai­sir af­fi­ché que Loïc Raoult maire, as­sis­té de Ma­rie-An­nick Guer­nion-Ba­tard, pre­mière ad­jointe, a cé­lé­bré l’évé­ne­ment.

Le 9 no­vembre 1957, Yvette et An­dré res­pec­ti­ve­ment âgés de 22 et 25 ans, se sont dits « oui » à la mai­rie de Plou­rhan. Le pre­mier ma­gis­trat de la com­mune a re­tra­cé le par­cours de ce couple d’agri­cul­teurs, sou­li­gnant que si An­dré a bien choi­si cette voie, Yvette n’a pu réa­li­ser son rêve de de­ve­nir maî­tresse d’école, de­vant ai­der aux tra­vaux de la ferme.

Six en­fants, dix pe­tits-en­fants

C’est au re­tour d’Al­gé­rie, après 18 mois de ser­vice mi­li­taire qu’An­dré re­trouve Yvette. Ils se ma­rient de­vant Jean Le Re­cis, maire de l’époque. La mai­rie est alors à quelques pas de l’école pu­blique. De leur union sont nés six en­fants (4 gar­çons et 2 filles) âgés de 35 à 58 ans, et 10 pe­tits en­fants (5 gar­çons et 5 filles) âgés de 2 à 26 ans.

L’élu évoque en­suite les nom­breux en­ga­ge­ments d’An­dré au­près des autres, dont la pré­si­dence pen­dant 30 ans de l’Union des An­ciens Com­bat­tants d’Al­gé­rie.

Ma­rie-An­nick Guer­nion-Ba­tard a en­suite don­né lec­ture de l’acte de ma­riage pro­non­cé soixante ans au­pa­ra­vant per­met­tant aux ma­riés de se re­mé­mo­rer non sans émo­tion, ce mo­ment qui les a en­ga­gés pour la vie.

Les époux Le Moine en­tou­rés de leurs en­fants et pe­tits-en­fants, en pré­sence de Loïc Raoult, maire de la com­mune et de Ma­rie-An­nick Guer­nion-Ba­tard, pre­mière ad­jointe.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.