Où sont pas­sées les cap­sules de raies ?

La Presse d'Armor - - KÊR PEMPOULL -

Sa­me­di 11 no­vembre, Jean-Yves Le Sé­guillon, membre de Bre­tagne Vi­vante et « sen­ti­nelle » de l’as­so­cia­tion de pro­tec­tion et conser­va­tion des sé­la­ciens, et Ele­na Lom­bard, guide na­ture à la Ré­serve La­picque ont or­ga­ni­sé une sor­tie en laisse de mer du cô­té de Guil­ben.

Les membres les plus connus de la fa­mille des sé­la­ciens sont les raies. De­puis quelques an­nées, Jean-Yves Le Sé­guillon par­court les grèves et les plages pour re­cen­ser les cap­sules de raies. Le but est de re­pé­rer les ar­ri­vages mas­sifs et de sé­lec­tion­ner les es­pèces.

C’est utile à la mise en place des quo­tas de pêche. Ce­la sert éga­le­ment à sa­voir où se trouvent les nur­se­ries afin d’évi­ter d’y mettre des fi­lets. En ce sa­me­di, il ne cache pas son in­quié­tude : « Il y a sans doute un pro­blème, car on n’en trouve presque plus dans

le coin. Mais j’ai lu der­niè­re­ment un article qui ex­plique qu’un la­bo phar­ma­ceu­tique re­cherche des cap­sules de raies. Ça peut être em­bê­tant pour le re­cen­se­ment. »

De son cô­té, Ele­na Lom­bard s’est jointe à la sor­tie pour par­ler de chauve-sou­ris.

De­puis 2014, un block­haus a été amé­na­gé sur la pointe de Guil­ben pour ac­cueillir les chauve-sou­ris, no­tam­ment en pé­riode d’hi­ber­na­tion (donc en ce mo­ment).

En­fin, cette sor­tie était aus­si l’oc­ca­sion de faire un peu de net­toyage du ri­vage et de prendre quelques pho­tos pour le concours or­ga­ni­sé par les AVF sur le thème « Au­près de Mon Arbre » qui se­ra ex­po­sé lors de la ga­lette des rois de l’as­so­cia­tion.

Sa­me­di, ils n’étaient pas très nom­breux les cou­ra­geux à ve­nir bra­ver les ra­fales mais, ain­si que le di­sait Jean-Yves Le Sé­guillon « on est bre­tons, on ne va pas s’ar­rê­ter pour un peu de vent et quelques gouttes. »

Les cou­ra­geux avant le dé­part d’une belle ba­lade ven­teuse…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.