La ré­gion paim­po­laise l’a adop­té !

La Presse d'Armor - - DOSSIER -

Cas­quette de ma­rin sur la tête et bre­telles rouges ac­cro­chées à sa paire de jeans, la sil­houette de Ri­chard Ber­rong ne passe dé­sor­mais plus in­aper­çue quand il se pro­mène dans les en­vi­rons de Paim­pol. Beau­coup savent qui est cet Amé­ri­cain si amou­reux de notre ré­gion qu’il y sé­journe 3 à 4 fois chaque an­née.

De l’as­so­cia­tion des Amis de la bi­blio­thèque de Plé­hé­del aux Amis de l’as­so­cia­tion du mu­sée Mé­moire d’Is­lande à Plou­baz­la­nec en pas­sant, bien en­ten­du, par l’as­so­cia­tion Pierre Lo­ti, qui n’a pas dé­jà sym­pa­thi­sé avec ce grand connais­seur de la culture fran­çaise et bre­tonne (il ap­pré­cie Yann Quef­fe­lec, Pier-Ja­kez Hé­liaz et bien d’autres) ?

Pro­fes­seur de fran­çais à l’uni­ver­si­té de Kent, près de Cle­ve­land, dans l’état d’Ohio, Ri­chard Ber­rond voue de­puis très long­temps une pas­sion pour Pierre Lo­ti et son ro­man « Pê­cheur d’Is­lande ». Un ro­man qu’il a très sou­vent fait dé­cou­vrir à ses étu­diants.

Fin connais­seur des ro­mans de l’écri­vain voya­geur, il a même écrit un livre sur « Lo­ti et les peintres im­pres­sion­nistes », édi­té aux États-Unis.

On com­prend mieux pour­quoi, Ri­chard est ar­ri­vé un jour de l’an 2 000 à Paim­pol et à Plou­baz­la­nec, cette der­nière étant sa com­mune de pré­di­lec­tion où il loue ré­gu­liè­re­ment un gîte.

Ce­la fait bien­tôt 18 ans qu’il sé­journe en ré­gion paim­po­laise où il a noué bien des ami­tiés. Chaque an­née éga­le­ment, Ri­chard or­ga­nise des vi­sio­con­fé­rences entre quelques ha­bi­tants de la ré­gion et ses étu­diants : une ma­nière de faire pra­ti­quer la langue aux jeunes Amé­ri­cains qui peuvent échan­ger uni­que­ment en fran­çais avec une per­sonne ra­con­tant son mé­tier, sa ré­gion…

Les vi­sio­con­fé­rences se dé­rou­laient pen­dant des an­nées à la cy­ber­com­mune de Paim­pol. Elles au­ront dé­sor­mais lieu au ly­cée de Ker­raoul.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.