Les com­munes du Goë­lo res­te­ront dans GP3A

La Presse d'Armor - - DU TRÉGOR AU GOËLO -

Le tri­bu­nal ad­mi­nis­tra­tif de Rennes a re­je­té ce jeu­di ma­tin la re­quête de huit com­munes de l’an­cienne com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion Paim­pol-Goë­lo qui fai­saient fronde contre la nou­velle en­ti­té Gui­namp-Paim­polAr­mor-Ar­goat Ag­glo­mé­ra­tion (GP3A).

Les com­munes dé­non­çaient une ag­glo XXL qui ne res­pecte pas les spé­ci­fi­ci­tés des ter­ri­toires.

« Le pré­fet ne nous a pas écou­té, nous avons d’ailleurs dé­cou­vert l’exis­tence de réunions de concer­ta­tion dans la presse lo­cale, ex­pli­quait Jacques Man­gold, maire de Ploué­zec ve­nu à Rennes lors de l’au­dience du mois der­nier pour por­ter la voix de ses ho­mo­logues de Yvias, Lan­loup, Plé­hé­del, Ker­fot, Plou­baz­la­nec, Lan­leff et Plou­ri­vo. Nous lui re­pro­chons son manque de dis­cer­ne­ment dans la créa­tion de ce ter­ri­toire XXL ».

La nou­velle en­ti­té GP3A est en­trée en vi­gueur au 1er jan­vier 2017. Le dé­cou­page dé­ci­dé par ar­rê­té pré­fec­to­ral re­groupe 57 com­munes, s’éti­rant du centre-Bre­tagne à la Pointe de l’Ar­couest. Le pré­fet des Côtes d’Ar­mor, qui avait pour consigne de « ra­tio­na­li­ser les EPCI » (Eta­blis­se­ments pu­blics de coopération in­ter­com­mu­nale), a fait pas­ser le dé­par­te­ment à un to­tal de 8 com­mu­nau­tés d’ag­glo­mé­ra­tions contre 30 au­pa­ra­vant. La créa­tion de GP3A ré­sulte de la fu­sion de 7 com­mu­nau­tés de com­munes.

Les élus des pe­tites com­munes craignent de perdre de leur pou­voir dé­ci­sion­naire et re­doutent un dé­ca­lage et des ar­bi­trages fi­nan­ciers peu fa­vo­rables entre des ter­ri­toires très dif­fé­rents. « Ce qui est in­com­pré­hen­sible, c’est que Paim­pol-Goë­lo au­rait pu res­ter in­dé­pen­dante puisque nous dé­pas­sions le nombre d’ha­bi­tants re­quis », ex­pli­quait l’élu à l’is­sue de l’au­dience. Le tri­bu­nal ayant re­je­té la scis­sion des 8 com­munes, le maire de Ploué­zec évo­quait la pos­si­bi­li­té « de trou­ver d’autres so­lu­tions » pour sor­tir de l’ag­glo.

Ca­role An­dré / PressPep­per

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.