Deux pro­jets à Bré­hat et Plou­baz­la­nec

La Presse d'Armor - - PEMPOULL-BRO OUELOÙ -

L’as­sem­blée gé­né­rale de la sec­tion lo­cale du Sou­ve­nir Fran­çais a eu lieu ven­dre­di 9 fé­vrier à la salle Saint-De­nis sous la pré­si­dence de Jean-Ma­rie Cour­son. Le pré­sident a pré­sen­té l’as­so­cia­tion est ses prin­ci­paux pro­jets de 2018.

Né en 1872 dans l’Al­sace-Lo­raine oc­cu­pée et créée en 1887 par Xa­vier Nies­sen, le Sou­ve­nir Fran­çais a pour mis­sion de « main­te­nir la mé­moire de tous ceux qui sont morts pour la France ou qui l’ont bien ser­vie, qu’ils soient Fran­çais ou étran­gers. »

L’as­so­cia­tion compte 200 000 adhé­rents ré­par­tis dans 1 650 co­mi­tés. Ce­lui de Plou­baz­la­nec compte à ce jour 70 adhé­rents de Plou­baz­la­nec, des com­munes voi­sines mais aus­si de Brest, Caen, Le Havre, Nantes, Pa­ris et même d’Al­sace.

En sou­ve­nir des 11 ré­sis­tants

Chaque an­née, la sec­tion lo­cale s’oc­cupe du net­toyage et du fleu­ris­se­ment de quelques tombes et son dra­peau est pré­sent lors des cé­ré­mo­nies pa­trio­tiques sur la com­mune.

Les membres de l’as­so­cia­tion at­tendent les ré­ponses des de­mandes faites à Da­nièle Bré­zel­lec, maire, et au con­seil mu­ni­ci­pal de bap­ti­ser la place de la Poste de Lo­gui­vy en l’hon­neur du sou­ve­nir des 11 ré­sis­tants de Plou­baz­la­nec fu­sillés par les na­zis.

Par ailleurs, un gros pro­jet mo­bi­lise le Sou­ve­nir Fran­çais sur Bré­hat : « Il s’agit, pré­cise Jean-Ma­rie Cour­son, d’un re­grou­pe­ment de tombes de morts pour la France (14-18, 39-45 et In­do­chine) dont les conces­sions ar­rivent à terme. Ce pro­jet est à l’étude de­puis 2004 et a été pré­sen­té lors de la der­nière as­sem­blée gé­né­rale en 2017. »

Tra­vaux à Bré­hat

Il de­vrait se concré­ti­ser cette an­née car les membres du bu­reau doivent bien­tôt ren­con­trer les élus bré­ha­tins pour fi­na­li­ser le pro­jet, lan­cer les tra­vaux et dé­ter­mi­ner la date de l’inau­gu­ra­tion. « Il res­te­ra, confie le pré­sident, à réa­li­ser un do­cu­ment com­por­tant les noms et les cir­cons­tances de dé­cès des per­sonnes concer­nées. Nous au­rons be­soin des gens qui savent go­diller sur In­ter­net. »

L’as­so­cia­tion et son dra­peau se­ront de nou­veau pré­sents aux com­mé­mo­ra­tions pa­trio­tiques et sur la stèle des avia­teurs à Lo­gui­vy en août.

En­fin, une ex­po­si­tion sur la guerre 14-18 va être réa­li­sée

conjoin­te­ment avec l’UNC du Goë­lo (Union des Com­bat­tants) du 2 au 10 juin à la salle SaintDe­nis.

Le bu­reau de l’as­so­cia­tion est

consti­tué de Jean-Ma­rie Cour­son (pré­sident), Fran­çois Sou­quet (vice-pré­sident), Fran­çois Le Fur (tré­so­rier), Tous­saint Le Cal­vez (porte-dra­peau) et Da­niel Loi­son.

Une qua­ran­taine de per­sonnes as­sis­tait à l’as­sem­blée du Sou­ve­nir Fran­çais.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.