La gen­dar­me­rie dé­mé­na­ge­ra

La Presse d'Armor - - LE HAUT TRÉGOR -

Le maire a an­non­cé en dé­but de cette troi­sième réunion que la bri­gade de gen­dar­me­rie se­ra trans­fé­rée sur le ter­rain à l’angle de la rue de Mi­ni­hy-Tré­guier et le bou­le­vard Gué­hen­no. « Nous avons eu la confir­ma­tion en fin d’an­née […] ce­la main­tien­dra le ser­vice sur le ter­ri­toire, pré­cise Gui­rec Arhant. Nous ne pou­vons pas vous com­mu­ni­quer la date du trans­fert ».

Sé­cu­ri­ser le quar­tier

Toute l’as­sis­tance est d’ac­cord pour que le bou­le­vard Gué­hen­no soit sé­cu­ri­sé pour les pié­tons. « Le bou­le­vard est un lieu ac­ci­den­to­gène […] Der­niè­re­ment, un pié­ton est dé­cé­dé », re­grette le maire. Cer­tains ha­bi­tants ex­pliquent que les sor­ties de ré­si­dence sont dan­ge­reuses en rai­son du com­por­te­ment des au­to­mo­bi­listes et de la vi­tesse.

Le Dé­par­te­ment tra­vaille ac­tuel­le­ment avec le bailleur Cô­tesd’Ar­mor Ha­bi­tat en charge de la construc­tion de la nou­velle gen­dar­me­rie. « Ils ré­flé­chissent à un car­re­four à baïon­nette ou un gi­ra­toire », confie Gui­rec Arhant. « Ce­la ne ré­sou­dra pas la vi­tesse et je ne suis pas sûre que nous ar­ri­vions à une so­lu­tion op­ti­male. […] Le ra­dar pé­da­go­gique mo­bile sur le bou­le­vard et l’ave­nue peut être en­vi­sa­gé ».

Nom­breux chan­tiers

Le maire ras­sure les ré­si­dents qu’ils se­ront con­tac­tés lors du pro­jet de ré­amé­na­ge­ment du car­re­four. Avec les tra­vaux de l’hô­pi­tal, les abords et l’ar­rêt de bus de la rue de la Cor­de­rie sont au coeur d’une ré­flexion pour un ré­amé­na­ge­ment sé­cu­ri­sant. L’éclai­rage des lam­pa­daires a été sou­le­vé :. « Des quar­tiers res­tent éclai­rés jus­qu’à 1 heure du ma­tin, d’autres sont dans le noir à par­tir de 22 h comme les alen­tours de l’hô­pi­tal ». Sté­phane Guillou et le maire re­con­naissent et dé­plorent le manque de co­hé­rence dans l’éclai­rage. « Il fau­drait re­voir l’in­té­gra­li­té du câ­blage du ré­seau élec­trique […] c’est un tra­vail de Ti­tan et sur­tout ex­trê­me­ment oné­reux ». « Nous pro­fi­tons de cer­tains tra­vaux pour ré­gu­la­ri­ser mais ce n’est pas fa­cile » confie le maire.

Des or­dures sur les trot­toirs

D’autres ha­bi­tants pointent le mau­vais com­por­te­ment de cer­tains ri­ve­rains qui n’en­tre­tiennent pas les haies (cô­té route), garent les voi­tures sur les trot­toirs. « On jette sur les trot­toirs, sur la route, dans les jar­dins, des ca­nettes, des em­bal­lages plas­tiques, tonne un ri­ve­rain vi­si­ble­ment en co­lère. Les gens prennent les rues pour une pou­belle. »

Gui­rec Arhant a an­non­cé le dé­mé­na­ge­ment de la gen­dar­me­rie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.