Le Trail Gla­zig vu des cou­lisses

La Presse d'Armor - - COMMUNAUTÉ DU SUD-GOËLO -

Les 10 et 11 fé­vrier, par­ti­ci­pa­tion re­cord au Trail Gla­zig avec 4 625 ins­crits. Aus­si le trail ne peut se ré­su­mer à une ligne de dé­part, d’ar­ri­vée et la mise au point de par­cours. Tout est fait pour ac­cueillir les trai­lers dans les condi­tions op­ti­males au vil­lage amé­na­gé.

Cir­cu­la­tion : 35 si­gna­leurs sont char­gés de flui­di­fier le tra­fic à l’ar­ri­vée et de ga­rer les vé­hi­cules sur les aires amé­na­gées en par­king et dans le bourg.

Pas d’at­tente. La re­mise des dos­sards est as­su­rée par 25 à 30 bé­né­voles afin d’évi­ter les dé­lais d’at­tente. Outre le dos­sard et la puce, chaque ins­crit se voit re­mettre di­vers lots et pros­pec­tus.

En­torses et hy­po­ther­mies : le PC course-poste de se­cours, ins­tal­lé dans les lo­caux de l’an­cienne can­tine, est ar­mé par un mé­de­cin, 2 os­téo­pathes, 1 po­do­logue, 3 in­fir­miers, 12 se­cou­ristes, 2 am­bu­lan­ciers et deux su­per­vi­seurs.

Six vé­hi­cules sont mis à dis­po­si­tion, dont 4 ambulances équi­pées, por­tées sur le site et sur les cir­cuits, et deux vé­hi­cules as­sis­tance prê­tés par un par­te­naire. Il est en liai­son ra­dio avec les postes prin­ci­paux de si­gna­leurs.

Du­rant le week-end, le ser­vice a eu à gé­rer une tren­taine d’en­torses de che­villes et ge­noux dont deux ont né­ces­si­té une hos­pi­ta­li­sa­tion, une di­zaine de cla­quages de cuisses, cinq hy­po­ther­mies, et des plaies su­per­fi­cielles suite à des chutes.

En syn­thèse, une ac­ti­vi­té calme par rap­port à l’an­née der­nière où la mé­téo dé­sas­treuse avait cau­sé au moins une cen­taine d’hy­po­ther­mies.

Les dos­sards au bou­lo­drome : le poste dos­sards né­ces­site l’ac­tion d’une ving­taine de bé­né­voles et est si­tué dans le bou­lo­drome en lien di­rect avec le cha­pi­teau d’ar­ri­vée.

Un ra­vi­taille­ment 4*: pour ali­men­ter les 14 points de ra­vi­taille­ments, quelques chiffres élo­quents, il a fal­lu entre autres 200 packs d’eau, 160 de Co­ca, 177 pains d’épices, 161 ré­gimes de ba­nanes… Pour le ra­vi­taille­ment fi­nal où oeuvre une ving­taine de bé­né­voles, un met de choix, le car­pac­cio de SaintJacques de Saint-Brieuc né­ces­si­tant 30 kg de noix de SaintJacques, four­nis gra­cieu­se­ment par le Co­mi­té dé­par­te­men­tal des pêches ma­ri­times et des ele­vages ma­ri­nis des Côtes-d’Ar­mor, l’or­ga­ni­sa­tion de pro­duc­teurs Co­bre­nord et Cel­tar­mor.

800 re­pas : la res­tau­ra­tion as­su­rée à la salle des fêtes par 6 bé­né­voles en cui­sine et une quin­zaine en salle et à la bu­vette, 350 re­pas ont été ser­vis le sa­me­di soir à la Pas­ta Par­ty et 450 (boeuf bour­gui­gnon) le len­de­main mi­di.

Sur les cir­cuits : Hors du vil­lage du Trail Gla­zig, les 210 si­gna­leurs ré­par­tis sur le ter­rain veillent à la sé­cu­ri­té et au bon dé­rou­le­ment de la course.

Re­gret : Alain Car­pier, le Pré­sident de l’as­so­cia­tion or­ga­ni­sa­trice est sa­tis­fait du bon dé­rou­le­ment du Trail Gla­zig. Il re­grette ce­pen­dant que Jo­na­than Pa­ri­sé, pre­mier sur le 54 km, ait per­du sa pre­mière place suite à une mau­vaise lec­ture du flé­chage au 30e ki­lo­mètre.

Les der­niers com­pé­ti­teurs par­tis et après avoir ran­gé une bonne par­tie des ma­té­riels, les 417 bé­né­voles ont pu ren­trer chez eux avec le sen­ti­ment lé­gi­time d’avoir contri­bué au bon dé­rou­le­ment de cette ma­ni­fes­ta­tion spor­tive ma­jeure. Lire aus­si en pages Sports

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.