Vous re­pren­drez bien du des­sert au sa­lon Cho­co­châ­teau ?

La République du Centre (Dimanche) - - LA UNE -

Fes­ti­val d’odeurs, sa­veurs, cou­leurs et dou­ceurs… Cho­co­châ­teau ai­guise et ti­tille les pa­pilles dans un cadre en­chan­teur. Se­cond ser­vice ce di­manche. Luc Barre N’ en dé­plaise à An­nie Cor­dy et son tube

Chaud Ca­cao, nous n’avons croi­sé ni noix de co­co ni ana­nas à Cho­co­châ­teau. Pour­tant, le sa­lon du cho­co­lat de Chilleurs­aux­Bois dé­gou­line de par­fums et de va­rié­tés. C’est un vé­ri­table fes­tin de roi (mais pas que) qui mi­jote ce week­end au do­maine de Cha­me­rolles (lire J’y vais).

« Je donne da­van­tage de pe­tits cho­co­lats que je n’en vends ! »

Pour l’en­trée, di­rec­tion la cour ex­té­rieure, sous le cha­pi­teau. Im­pos­sible de faire la fine bouche face au stand de la bou­tique Cho­co­lats Lade, ba­sée à SaintJean­de­Braye. Des dou­ceurs au spé­cu­los, ca­ra­mel beurre sa­lé, mangue­pas­sion, me­lon et même… herbes de Pro­vence ! « C’est simple, je donne da­van­tage de cho­co­lats que je n’en vends », sou­rit l’ar­ti­san.

Au fond de la grande tente, dans l’ar­rière­cui­sine pour­rai­ton dire, se dé­roule l’at­trac­tion de cette 5e édi­tion : Le concours de la meilleure mousse au cho­ co­lat. Hier ma­tin, pour la pre­mière four­née de can­di­dats – tous ama­teurs – nous avons cui­si­né Fran­çoise (pho­to ci­des

sous), de Pui­seaux : « Pour­quoi je par­ti­cipe ? Pour m’amu­ser par­di ! », ré­torque­t­elle tout en sé­pa­rant les jaunes d’oeufs des blancs. « Je fais une re­cette sans sucre, c’est plus cor­sé ». Gare au cha­lu­meau !

Pas­sons au plat de ré­sis­tance, avec cette fois des (fu­turs) pro­fes­sion­nels à la ba­guette. Dans la grande Halle, les ap­pren­tis du CFA de la chambre des mé­tiers et de l’ar­ti­sa­nat du Loi­ret en­chaînent les dé­mons­tra­tions aus­si ai­sé­ment que les ser­vices en salle. Un pe­tit coup de cha­lu­meau et, hop, la boule de cho­co­lat vient se col­ler à son ar­ma­ture afin de for­mer un al­lé­chant sceptre (pho­to ci­des­sous).

Pas ras­sa­siés ? Eh bien res­tez sous la Halle, où une di­zaine d’autres ex­po­sants sont là pour vous faire fondre. On pense à ce somp­tueux oeuf géant, de la cho­co­la­te­rie or­léa­naise Max Vau­ché, qui fe­rait pâ­lir de ja­lou­sie nombre de poules…

En­fin, afin que votre foie ne pique lit­té­ra­le­ment une crise, di­verses ac­ti­vi­tés sont pro­po­sées. Ce­la va du ma­quillage (cou­leur cho­co­lat), au soin pour les mains à base d’abri­cot. Sans ou­blier la vi­site du do­maine, la pro­me­nade des par­fums, ou en­core des jeux en bois dis­sé­mi­nés ça et là. Alors, qui veut un car­ré de cho­co… châ­teau ?

DÉ­COR. Dans le cadre en­chan­teur du châ­teau de Cha­me­rolles, le cho­co­lat peut lais­ser agir toute sa ma­gie. PHO­TOS L.B.

CONCOURS. De la meilleure mousse au cho­co­lat, ré­ser­vé aux ama­teurs.

DÉ­MONS­TRA­TIONS. Par les ap­pren­tis du CFA de la Chambre des mé­tiers.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.