Le pa­lais des sports d’Or­léans temple de... l’e-sport !

La République du Centre (Dimanche) - - LA UNE - Ma­rion Bonnet ma­rion.bonnet@cen­tre­france.com

Les ga­mers, ve­nus de toute la France, sont ri­vés sur leurs écrans. La com­pé­ti­tion est rude à l’Or­léans game show. Fans du genre, joueurs oc­ca­sion­nels et simples cu­rieux se cô­toient, de­puis hier et au­jourd’hui en­core, entre tour­nois et dé­cou­verte des stands.

Le pa­lais des sports s’est mué, hier, en « pa­lais d’esport ». Et ça conti­nue au­jourd’hui ! U ne lu­mière ta­mi­sée, de hautes pa­lis­sades noires pour dé­li­mi­ter les es­paces et des en­fi­lades d’écrans d’or­di­na­teurs. Le pa­lais des sports ac­cueille, tout le wee­kend, l’Or­léans game show, une ma­ni­fes­ta­tion dé­diée à l’uni­vers du jeu vi­déo. On est loin de l’am­biance des matchs de bas­ket ou de hand. Quoique… L’esport (c’est ain­si que l’on nomme les com­pé­ti­tions de jeux vi­déo) a aus­si ses tour­nois, ses re­trans­mis­sions de matchs (ou de par­ties) sur écran géant, ses com­men­ta­teurs spor­tifs et ses sup­por­ters.

Loïs, une Or­léa­naise de 18 ans, est jus­te­ment ve­nue pour sou­te­nir son pe­tit ami, Guillaume, et ses deux cou­sins, Tim­my et Tom­my. Tous ont mon­té une équipe et par­ti­cipent au tour­noi Coun­ter Strike, un jeu de tir.

« Per­son­nel­le­ment, je ne joue pas, mais je re­garde sou­vent Guillaume jouer, confie­t­elle. J’aime bien. » À ses cô­tés, Jor­ris, 18 ans aus­si, un autre de ses cou­sins. Lui est fan de jeux vi­déo et ai­me­rait par­ti­ci­per à la com­pé­ti­tion l’an pro­chain. Or­ga­ni­sé de­puis trois ans, l’Or­léans game show semble avoir ren­con­tré son pu­blic. 6.000 vi­si­teurs at­ten­dus

Plus de 650 per­sonnes avaient dé­jà fran­chi les portes du pa­lais des sports, hier, à mi­di. Un très bon dé­part. Les or­ga­ni­sa­teurs at­ten­daient 6.000 vi­si­teurs en deux jours.

Et, dans les tra­vées, on croi­sait aus­si bien le fan ab­so­lu de jeux vi­déo, sur­en­traî­né et ta­pant fré­né­ti­ que­ment sur son cla­vier, que le joueur oc­ca­sion­nel ve­nu pour s’amu­ser sur les PS4 en libre­ser­vice, le père dé­si­reux de faire dé­cou­vrir à sa fille la console sur la­quelle il jouait ga­min ou le groupe d’ado­les­cents fans de man­ga et adeptes de cos­play.

L’évé­ne­ment monte en puis­sance et ce n’est pas pour dé­plaire à Jean­Charles Gri­vau, le pré­sident de l’as­so­cia­tion or­ga­ni­sa­trice, Ore­ga­mi. À tel point que l’Or­léans game show fi­gu­ re dé­sor­mais dans le « top 4 des com­pé­ti­tions d’e­sport en France ». Avis aux cu­rieux !

COM­PÉ­TI­TION. Près de 500 joueurs ve­nus de la France en­tière se dé­fient du­rant tout le week-end au pa­lais des sports. Sept tour­nois, sur six jeux, sont pro­gram­més. PHO­TOS ÉRIC MALOT

GA­GNANT.

Fa­bien Ciu­tad, de Saint-Jean-le-Blanc, est le ga­gnant de notre jeu concours sur la­rep.fr. Il a rem­por­té une console ré­tro, la Su­per Nin­ten­do classic mi­ni.

FOOT­BALL. Trois foot­bal­leurs de l’USO, Adrien Mon­fray Pierre Bou­by et Maxime D’Ar­pi­no ont af­fron­té des joueurs sur Fi­fa 18. (debout), (à droite),

COS­PLAY.

So­phie a pas­sé plus de 100 heures à créer son cos­tume de Jan­na, de League of le­gends.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.