80 pi­thi­viers à no­ter, ce n’est pas du gâ­teau

La République du Centre (Dimanche) - - LA UNE - Sté­phane Bou­tet ste­phane.bou­tet@cen­tre­france.com

Ce concours, lan­cé par la confrérie en 1984, est de­ve­nu une ins­ti­tu­tion. Cette an­née, pas moins de 82 gâ­teaux étaient sou­mis au ju­ry. J eu­di, le concours an­nuel du meilleur pi­thi­viers s’est dé­rou­lé à la salle des fêtes de la ville sous­pré­fec­ture. Les quelque trente­deux ju­rés qui ont of­fi­cié pour l’oc­ca­sion ont dé­si­gné leurs plus beaux gâ­teaux, ceux qui leur sem­blaient les plus ori­gi­naux et, bien évi­dem­ment, ceux qui avaient le meilleur goût. Il faut dé­sor­mais pa­tien­ter jus­qu’à la foire de la Saint­Georges (du 20 au 22 avril) pour connaître les ré­sul­tats.

Ce concours, lan­cé par la confrérie en 1984, est de­ve­nu une ins­ti­tu­tion. Cette an­née, pas moins de 82 gâ­teaux (deux tiers de fon­dants, un tiers de feuille­tés) ont été ap­por­tés ou en­voyés par les par­ti­ci­pants. Sa­chant que le re­cord est de 96 par­ti­ci­pants, 2018 est un ex­cellent mil­lé­sime. Les ap­pren­tis du CFA Charles­Pé­guy, à Or­léans, se sont taillés la part du lion avec vingt­neuf gâ­teaux pré­pa­rés. De nom­breux cui­si­niers ama­teurs ont ten­té leur chance, tout comme des pro­fes­sion­nels (bou­lan­gers­pâ­tis­siers, res­tau­ra­teurs et trai­teurs), ins­tal­lés à Pi­thi­viers, Beau­gen­cy, Ta­vers, Gien, Pa­ris, ou bien en­core à Ma­mers (Sarthe).

Pen­dant plus de deux heures, les dé­gus­ta­tions se sont en­chaî­nées, table par table (bleue pour les ap­pren­tis, verte pour les ama­teurs, rouge pour les bou­lan­gers­pâ­tis­siers et jaune pour les res­tau­ra­teurs et trai­teurs). Après quelques mi­nutes de cal­culs, les douze meilleurs pi­thi­viers fon­dants, toutes ca­té­go­ries, ont été dé­si­gnés. Les ju­rés ont alors dû faire une der­nière dé­gus­ta­tion pour dé­si­gner ce­lui qui rem­por­te­ra le chal­lenge Ga­briel­Beau­fort. Plus qu’un mois à at­tendre avant de connaître son lau­réat.

AT­TEN­TIFS. Les membres du ju­ry ins­pectent avec at­ten­tion l’ori­gi­na­li­té des gâ­teaux. PHO­TOS STÉ­PHANE BOU­TET

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.