Vins, fro­mages… Ren­dez-vous à la foire gas­tro­no­mique de Mon­tar­gis

Le jar­din du Pâ­tis ac­cueille les vi­si­teurs, au­jourd’hui en­core, pour un tour de France des spé­cia­li­tés gour­mandes.

La République du Centre (Dimanche) - - LA UNE - Au­ré­lie Ri­chard

De la côte ouest aux Py­ré­nées en pas­sant par l’Au­vergne ou le Gâ­ti­nais, la foire gas­tro­no­mique de Mon­tar­gis pro­pose aux vi­si­teurs un tour de France des sa­veurs.

Pre­mière étape, au Mont­Dore en Au­vergne. Sur l’étal de Clé­ment et Da­vid, les ama­teurs de fro­mages ont l’em­bar­ras du choix : can­tal, sa­lers, saint­nec­taire, à mê­ler pour­quoi pas avec du sau­cis­son à l’apé­ri­tif. Ceux qui pré­fèrent les pro­duits de la mer peuvent se rendre sur le stand d’Anne Bon­nin, qui vend des huîtres, bi­gor­neaux et pa­lourdes de Ven­dée. « Les huîtres viennent de la baie de Bour­gneuf. Elles ont été sor­ties jeu­di ma­tin. On vend de la fraî­cheur », sou­rit l’ex­po­sante.

Guillaume Ma­ca­ry a, lui, fait le tra­jet de­puis les Py­ré­nées orien­tales pour faire dé­cou­vrir ses vins de Ba­nyuls et Col­lioure, blanc, ro­sé et rouge, de la cave Terres des Tem­pliers. « Ce sont des vins doux et na­tu­rels. On fait de l’agri­cul­ture rai­son­née (pas de trai­te­ment pré­ven­tif) et bio. Et on ré­colte à la main », in­dique­t­il. « Il faut dire qu’on a des pentes à 60° en moyenne. Sur le vi­gnoble de 1.000 hec­tares, le ren­de­ment est de 25 hec­to­litres à l’hec­tare. C’est faible, trois fois moins qu’un vi­gnoble tra­di­tion­nel. »

Pour al­ler avec ces vins, les vi­si­teurs peuvent choi­sir les chou­quettes du Gâ­ti­nais, « les lo­cales de l’étape », confec­tion­nées par les maîtres­chou­quet­tiers sur place : de la pâte à la cuis­son à 180 ° dans un four.

MON­TA­GNARDS. Ama­teurs de saint-Nec­taire, can­tal, sau­cis­sons... Di­rec­tion le stand des Au­ver­gnats !

SCULP­TEUR. Olivier Her­bo­mel a l’art de faire naître des per­son­nages dans des fruits et lé­gumes, en les sculp­tant.

VI­GNOBLE. Guillaume Ma­ca­ry fait dé­gus­ter des vins de Ba­nyuls et Col­lioure.

EN­FANTS. L’UCPA du Ches­noy pro­pose des ba­lades à dos de po­ney.

SU­CRÉ. Bien­tôt des chou­quettes.

IO­DÉ. Des huîtres de Ven­dée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.