Pre­nez garde aux pe­tites ge­lées

La République du Centre (Dimanche) - - LEFAIT DU JOUR - Ph. R.

Cha­peau de paille vis­sé sur la tête, ta­blier vert et gants, Mar­cel le jar­di­nier oeuvre au sein de Mai­son et ser­vices, une en­tre­prise pres­ta­taire de ser­vices à la per­sonne, in­ter­ve­nant no­tam­ment dans les jar­dins des par­ti­cu­liers.

Pré­ci­sé­ment. Que peut­on faire dans les jar­dins à cette pé­riode de l’an­née ?

« On at­tend en­core des pe­tites ge­lées »

« C’est l’époque de la pré­pa­ra­tion », ré­pond Mar­cel. La mé­téo hu­mide « nous pro­cure un ar­ro­sage au­to­ma­tique ». Idéal pour re­tour­ner la terre. Mais avec pré­cau­tion. « Il est pré­fé­rable de la sou­le­ver, afin de lais­ser vivre les ani­maux du sous­sol », re­ com­mande le jar­di­nier. « On peut aus­si se lan­cer dans la per­ma­cul­ture et uti­li­ser nos dé­chets comme com­post ».

On peut éga­le­ment pro­cé­der aux se­mis de pe­tits pois, sa­lades, ra­dis ou ca­rottes. Les moins aguer­ris pour­ront se ré­soudre à uti­li­ser des plants de lé­gumes.

À condi­tion tou­te­fois, in­dique Mar­cel, de le faire sous abri : « on at­tend en­core des pe­tites ge­lées. Il faut no­tam­ment se mé­fier des saints de glace, les 11, 12 et 13 mai. »

Quant à sa­voir quand plan­ter des pommes de terre, le jar­di­nier sug­gère d’at­tendre que les li­las soient en fleurs.

CONSEILS. Mar­cel, le jar­di­nier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.