Faibles stocks de sang, un ap­pel aux dons lan­cé

Il faut re­cons­ti­tuer les stocks avant les ponts de mai et les va­cances

La République du Centre (Dimanche) - - LA UNE - Au­ré­lie Ri­chard

L’Éta­blis­se­ment fran­çais du sang lance un ap­pel aux don­neurs, alors que les congés et les ponts de mai se pro­filent à l’ho­ri­zon. Des mo­ments pen­dant les­quels la col­lecte risque d’être for­te­ment ra­len­tie.

En ré­gion Centre­Val de Loire et Pays­de­la­Loire, « il manque 800 dons, c’est­à­dire 800 poches, pour qu’on ait un stock cor­rect par rap­port à ce qu’on avait pré­vu de pré­le­ver », in­dique le Doc­teur Mu­rielle Bar­noux, res­pon­sable des pré­lè­ve­ments pour le Loi­ret. « On a be­soin de tous les groupes, no­tam­ment les O et A qui sont les plus fré­quents. On a dix jours de stock, ce qui n’est pas énorme. L’idéal se­rait d’en avoir qua­torze pour que ça soit confor­table. »

Dans le dé­par­te­ment, il est pos­sible de faire un don à la Mai­son du don si­tuée 190, rue Léon­Fou­ cault à Saint­Jean­de­laRuelle le lun­di, mer­cre­di et ven­dre­di de 8 h 30 à 15 heures, le mar­di de 10 h 30 à 18 heures, le jeu­di et sa­me­di de 8 h 30 à 13 heures. Il est conseillé de prendre ren­dez­vous avant au 02.38.72.49.49. « Il faut comp­ter en­vi­ron une heure de l’ins­crip­tion au pré­lè­ve­ment », pré­cise Mu­rielle Bar­noux. « Il ne faut pas ve­nir à jeun et être bien hy­dra­té. » Pour un pre­mier don, la pièce d’iden­ti­té est né­ces­saire.

Par ailleurs, des col­lectes mo­biles sont pré­vues dans les jours à ve­nir : le 20 avril à La Cha­pel­leSaint­Mesmin, le 21 à Chain­gy, le 24 à Briare, le 25 à Ormes, le 27 avril à Saint­Pry­vé et le 28 à Villemandeur.

AR­CHIVES

RA­PIDE. Comp­tez une heure pour le don.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.