Le dé­fi­lé des deux-roues, un bruyant spec­tacle en centre-ville

La République du Centre (Dimanche) - - LE FAIT DU JOUR -

Le dé­fi­lé des mo­tards a, par­fois, créé un joyeux ba­zar en cen­tre­ville d’Or­léans pour la cir­cu­la­tion des au­to­mo­bi­listes et du tram­way. Mais, dans l’en­semble, les pas­sants étaient com­pré­hen­sifs et al­laient dans le sens des re­ven­di­ca­tions des mo­tards.

Gil­bert, re­trai­té, croi­sé à vé­lo place d’Arc, se di­sait « amu­sé ». « Je n’ai ja­mais vu au­tant de mo­tos dans Or­léans ! Ils ont rai­son de ma­ni­fes­ter. Les 80 km/h, dans cer­tains en­droits, c’est né­ces­saire, mais pas par­tout ! » Na­dine est res­tée de longues mi­nutes à re­gar­der le cor­tège : « Je suis ve­nue pour les voir », ex­plique­t­elle. « Je suis d’ac­ cord avec eux. Pour moi, au fi­nal, les 80 km/h vont pro­vo­quer plus d’ac­ci­dents. Ça ne va pas les faire bais­ser. Bien au contraire ! »

« Dé­jà, il fau­drait faire res­pec­ter les 90 km/h »

À la gare, Ni­co­las, le pouce en l’air, avait sor­ti son té­lé­phone por­table, comme de nom­breux autres pas­sants, pour fil­mer les cen­taines de deux­roues, dont les pi­lotes n’hé­si­taient pas à faire vrom­bir les mo­teurs : « Je suis moi­même mo­tard. Je suis per­sua­dé que la vi­tesse ne di­mi­nue­ra pas le nombre de morts. Il y a d’autres pa­ra­mètres sur les­quels on peut jouer. »

Mi­chel, ren­con­tré sur le pont George­V, était à 100 % der­rière le cor­tège : « Je suis chauf­feur de car. Je suis donc sou­vent sur les routes. À mon avis, il vau­drait mieux, avant de pas­ser à 80 km/h, dé­jà faire res­pec­ter la li­mite des 90. Cet abais­se­ment de la vi­tesse, ça va sur­tout ser­vir à nous taxer en­core plus ! Et vous ima­gi­nez, en plus, il va fal­loir chan­ger tous les pan­neaux de si­gna­li­sa­tion. J’en­ten­dais Em­ma­nuel Ma­cron qui di­sait ré­cem­ment qu’on re­ver­rait dans deux ans si ça a été ef­fi­cace. S’il dé­cide de re­ve­nir en ar­rière, il fau­dra tout re­chan­ger ! C’est idiot. »

A. R.

IMAGES. Tout au long du cor­tège, comme ici rue Jeanne-d’Arc, les pas­sants ont sor­ti leur por­table pour fil­mer. Comme au spec­tacle !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.