Ce qu’ils ont rap­por­té de la Foirexpo…

Il y a de quoi se lais­ser ten­ter dans les al­lées et re­par­tir avec des pe­tits, voire des gros, ca­deaux

La République du Centre (Dimanche) - - ORLÉANS - Ma­rie Gui­bal ma­rie.gui­bal@cen­tre­france.com

Il y a ceux qui viennent au Parc ex­po avec une idée en tête et ceux qui viennent se pro­me­ner et re­partent les mains pleines. Il faut dire que les ten­ta­tions sont nom­breuses…

Der­nier jour et ils rem­ballent ! La Foirexpo ferme ses portes ce soir. L’oc­ca­sion ou ja­mais de faire de bonnes af­faires – voire de né­go­cier – et de se faire plai­sir.

Dans les al­lées, tout est bon pour ap­pâ­ter le cha­land : une odeur al­lé­chante, une tranche de fro­mage of­ferte en dé­gus­ta­tion, une as­siette de ca­ca­huètes, un bo­cal de bon­bons par­ci, un bul­le­tin pour ga­gner un re­pas à glis­ser dans une urne par­là.

Pour les clients, dif­fi­cile par­fois de ne pas sor­tir le porte­mon­naie sur l’un des 400 stands…

Apé­ri­tifs, jam­bon, vé­ran­da et che­mi­née

Claude­Aline, par exemple, n’avait pas pré­vu d’ache­ter un DVD sur la France et la Loui­siane. « Je suis ve­nue écou­ter de la mu­sique, je trouve les concerts chouettes. On se laisse ten­ter… Je vais aus­si re­ve­nir ache­ter des huîtres et des boucles d’oreilles à clips », ex­plique cette re­trai­tée.

Juste der­rière elle, un jeune couple a ache­té de quoi faire un bon apé­ro : des bois­sons ar­ti­sa­nales du Gers et du jam­bon corse. « On a cra­qué, confessent Pris­cil­la et Vincent, ve­nus en voi­sins d’Olivet. On était ve­nus dé­cou­vrir l’ex­po sur La Nouvelle­Or­léans et les ani­ma­tions. »

La char­cu­te­rie, en gé­né­ral, et le sau­cis­son en par­ti­cu­lier, est un grand clas­sique de la Foirexpo. Alain et Cé­cile en ont ache­té. Une an­née pré­cé­dente, ils s’étaient of­fert une che­mi­née !

Car à la Foirexpo, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Sté­phane est ve­nu en fa­mille de Saint­Jean­de­la­Ruelle. Lui et ses trois en­fants re­partent les bras char­gés. Cha­cun s’est fait plai­sir : qui un cou­teau, un jouet pour le chat, des apé­ri­tifs, des gad­gets, de la por­ce­laine à ­50 %, des fruits déshy­dra­tés…

Laurent et Bri­gitte, eux, sont des ar­chi­ha­bi­tués. Ils viennent de La Cha­pelle tous les ans sa­luer les ven­deurs et voir les nou­veau­ tés. Ils y ont dé­jà ache­té un ca­na­pé, un ap­pen­tis, une vé­ran­da, des vo­lets, des gout­tières… Hier, ils ne sa­vaient pas avec quoi ils re­par­ti­raient. Une chose est sûre : « On n’a ja­mais été dé­çus ! »

SOU­VE­NIRS DE LA FOIRE. Apé­ri­tifs, gad­gets, tee-shirt lo­cal Fresque Or­léans… Ou sim­ple­ment de jo­lis bal­lons, comme Anaëlle !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.