De belles ba­lades au fil de l’eau

Pas­sion­nés du fleuve royal, les Pas­seurs de Loire pro­posent, tout l’été, des ren­dez­vous sur le fleuve royal. Dé­part de La Tui­le­rie, à 3 ki­lo­mètres de Châteauneuf.

La République du Centre (Dimanche) - - VAL DE LOIRE - SOLOGNE -

Jean­Phi­lippe Van­lauwe, qui a lan­cé les ba­lades en ba­teau à fond plat il y a une di­zaine d’an­nées, pro­pose à ses clients plu­sieurs sor­ties à thèmes sur la Loire en juillet et août. Des ba­lades com­men­tées en ba­teau tra­di­tion­nel, mais pas seule­ment.

Car Les Pas­seurs de Loire trans­mettent aus­si tout un pa­tri­moine lié à la pêche, aux vins, aux chants et à l’his­toire des ma­ri­niers, tout ce qui à trait à la Loire. « C’est pour faire connaître ce pa­tri­moine que nous pro­po­sons les Noc­turnes sur Loire » ex­plique ain­si le co­créa­teur de l’as­so­cia­tion.

Pro­chaine sor­tie le 20 juillet

« Lors de la na­vi­ga­tion au cré­pus­cule du­rant trois heures, les Pas­seurs échangent avec le pu­blic sur le thème don­né et pro­posent aus­si un dî­ner pré­pa­ré par un trai­teur. »

Après les oi­seaux de Loire ven­dre­di, le pro­chain ren­dez­vous au­ra lieu le 20 juillet. Les Pas­seurs de Loire pro­po­se­ront, cette fois, une sor­tie sur le thème de la ma­rine de Loire. Du­rant cette sor­tie, un confé­ren­cier ac­com­pa­gne­ra le groupe et évo­que­ra les dif­fé­rents as­pects de l’his­toire de la ma­rine de Loire : na­vi­ga­tion, vins, péages, mé­tiers, le tout en­tre­cou­pé de quelques anec­dotes.

En août, les thèmes pro­po­sés concernent les oi­seaux de Loire (3 août), les chants de Loire (10 août), les vins (24 août) et, en­fin, les pois­sons de Loire

ROYAL. Un nou­veau ba­teau a été mis à l’eau il y a quinze jours, qui per­met­tra aus­si de pro­po­ser des pro­me­nades pen­dant l’hi­ver, avec tout le confort né­ces­saire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.