La cloche de l’église d’Au­ger­ville fon­due en pu­blic

La com­mune et la so­cié­té Pac­card ont or­ga­ni­sé, hier, une sé­rie d’ani­ma­tions in­so­lites, du char­ge­ment du four à la cou­lée.

La République du Centre (Dimanche) - - LA UNE - Sté­phane Bou­tet ste­phane.bou­tet@c ntre­france.com

Fon­due en 1539, la cloche Ma­rie­Coeur (540 kg) va re­trou­ver très pro­chai­ne­ment sa pe­tite soeur, Louise, qui avait été en­le­vée du­rant… la Ré­vo­lu­tion fran­çaise. Un dé­cret du 23 juillet 1793 in­di­quait qu’il ne fal­lait lais­ser qu’une cloche par pa­roisse. Les autres étaient em­me­nées dans les fon­de­ries pour qu’elles soient trans­for­mées en ca­nons. La rai­son de ce chantier est double : re­nouer avec le pas­sé et ré­équi­li­brer le bef­froi.

Louise, qui au­ra pour par­rain l’évêque d’Orléans, Mon­sei­gneur Jacques Bla­quart, a vu le jour hier sous le re­gard in­té­res­sé des ha­bi­tants. L’en­tre­prise Pac­card, qui a no­tam­ment fon­du le bour­don de la ca­thé­drale d’Orléans, a pro­po­sé une sé­rie d’ani­ma­tions, de la mise en chauffe du four à la cou­lée, en toute fin de soi­rée. Les en­fants ont no­tam­ment pu ame­ner les lin­gots de 2 kg (78 % de cuivre et 22 % d’étain) aux fon­deurs, après un temps préa­lable de chauffe d’en­vi­ron 5 heures. « Nor­ma­le­ment, les lin­gots font 28 kg. On les a di­vi­sés pour per­mettre aux en­fants d’en pro­fi­ter », ex­pliquent les tech­ni­ciens de Pac­card.

L’autre cloche se­ra res­tau­rée

La cloche se­ra « dé­co­chée » ce ma­tin avant de re­joindre les ate­liers de l’en­tre­prise, près d’An­ne­cy (Haute­Sa­voie). Il faut en ef­fet la « mettre à la note » de sa fu­ture voi­sine avant de l’ins­tal­ler dans l’église au­ger­vil­loise.

Vien­dra en­suite le temps de la ré­pa­ra­tion de Ma­rie­Louise, qui a souf­fert des affres du temps. La cloche ac­tuelle se­ra res­tau­rée quand la nou­velle au­ra été ins­tal­lée. Les deux cloches, neuves, pour­ront son­ner en­semble aux alen­tours du 14 juillet 2020.

PHO­TOS STÉ­PHANE BOU­TET

TECH­NIQUE. Les ou­vriers de l’en­tre­prise Pac­card pré­parent le four et le moule de la cloche.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.