« Une cer­taine fier­té de sa­voir qu’il est de chez nous »

La République du Centre (Dimanche) - - LEFAIT DU JOUR -

À Ingré, un peu plus qu’ailleurs dans le Loiret, on va suivre de près la fi­nale de cet après-mi­di, en es­pé­rant que l’en­fant du pays, Florian Thau­vin (en­tré en cours de jeu contre l’Ar­gen­tine en 8e de fi­nale), contri­bue au sacre des Bleus.

« Il y a une cer­taine fier­té à sa­voir qu’un des vingt­deux ac­teurs de la fi­nale de la Coupe du monde a ta­pé ses pre­miers bal­lons sur un ter­rain de la com­mune. C’est même très agréable », re­con­naît Ch­ris­tian Du­mas, le maire de la ville, où a long­temps ré­si­dé la fa­mille de l’in­ter­na­tio­nal de 25 ans. Le FCM Ingré a, lui, ac­cueilli Flo­ rian Thau­vin dès 2000 ­ l’an­née de ses 7 ans ­ et jus­qu’en 2005. Le FCO Saint­Jean­de­la­Ruelle, puis l’US Orléans ont en­suite pro­fi­té de ses ta­lents, avant qu’il n’ap­prenne vrai­ment le mé­tier du cô­té de Gre­noble (20082011) et qu’il ex­plose au SC Bas­tia lors de la sai­son 2012­2013. Cinq ans plus tard, le voi­là donc tout près de réa­li­ser son rêve de gosse.

« Va­lo­ri­sant pour le club »

À Ingré, on va pous­ser fort ce soir pour qu’il connaisse cet im­mense bon­heur. « Ce se­rait très va­lo­ri­sant pour le club et pour ceux qui ont contri­bué à ce qu’il puisse éclore », pour­suit Ch­ris­tian Du­mas, à quelques heures du ren­dez­vous at­ten­du par le monde en­tier.

L’édile ne s’en cache pas, il n’a rien pré­vu de par­ti­cu­lier si d’aven­ture le plus illustre de ses ha­bi­tants de­vait être cou­ron­né en dé­but de soi­rée avec l’équipe de France. « On n’a pas ti­ré de plan sur la co­mète. Mais oui, si ce qu’on sou­haite tous se pro­duit, il se­ra temps de faire quelque chose pour mar­quer le coup. Ce se­rait sym­pa de lui faire un clin d’oeil », ex­plique le maire d’Ingré, qui convie ses ad­mi­nis­trés au gym­nase de la Cou­draye à par­tir de 16 h 30. Il es­père at­ti­rer « une cen­taine de per­sonnes » pour ce match.

PHOTO AFP

FLORIAN THAU­VIN. Heu­reux avec Mbap­pé, même s’il n’a pas joué du­rant la de­mi-fi­nale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.