À la ren­contre des ex­po­sants de la Foire aux an­ti­qui­tés et à la bro­cante

■La 51e édi­tion de cet in­con­tour­nable ma­ni­fes­ta­tion de l’été se pour­suit, au­jourd’hui, en Ber­ry

La République du Centre (Dimanche) - - La Une -

« Lais­ser un té­moi­gnage qui ne soit pas vir­tuel »

Par­mi les soixante-dix ex­po­sants pro­fes­sion­nels, fai­sons la connais­sance de Yan­nick Bi­zard, Pa­trick Pain­tendre, Carine et Régis Cor­bin.

De­puis ven­dre­di, et jus­qu’à di­manche, se dé­roule sur l’es­pla­nade du Ber­ry, à Gien, la 51e foire aux an­ti­qui­tés et à la bro­cante. Elle prend de l’âge mais garde tout son charme.

Évé­ne­ment in­con­tour­nable de la fin des va­cances, c’est le sa­me­di 28 août 1967 qu’est of­fi­ciel­le­ment née la foire aux an­ti­qui­tés de l’ACA (As­so­cia­tion des com­mer­çants et ar­ti­sans), pré­si­dée par le re­gret­té Pierre Szysz à l’époque. Elle a tra­ver­sé le temps et les modes.

Sous les cha­pi­teaux, soixan­te­dix ex­po­sants ont pris place. Cette ma­ni­fes­ta­tion est or­ga­ni­sée en collaboration avec l’ACA et la mu­ni­ci­pa­li­té qui en a confié l’ani­ma­tion à la So­cié­té des ani­ma­tions du Centre.

La ma­ni­fes­ta­tion ne ras­semble que des pro­fes­sion­nels, bro­can­ teurs et an­ti­quaires. Faïences de Gien et d’ailleurs, montres, lampes, meubles, ta­pis, bi­joux, linge an­cien, pa­pier et livres an­ciens, an­ciennes cartes pos­tales. Cette an­née, des vi­nyles at­ten­daient les nos­tal­giques des chan­sons ayant ber­cé leur jeu­nesse.

Les ex­po­sants dé­voilent leurs tré­sors, face au châ­teau d’An­nede­Beau­jeu dont les briques flam­boient sous les rayons du so­leil. Ils viennent des quatre coins de la France.

À l’image de Yan­nick Bi­zard qui est ar­ti­san d’art, du cô­té de Voves en Eure­et­Loir. Res­tau­ra­teur de glaces an­ciennes et ta­bleaux, il est ins­tal­lé de­puis le 1er jan­vier 1985. Spé­cia­li­sé dans le XIXe siècle il tra­vaille ses do­rures à l’or fin. Il a sous le coude l’édi­tion Akoun qui ré­per­to­rie la côte de 80.000 peintres. « Il y en a pour toutes les bourses, de 150 à 1.000 €. En plus de la cote des peintres, le cadre rentre en ligne de compte dans le prix. Les gens font de plus en plus res­tau­rer le pa­tri­moine fa­mi­lial. Il y a une ou­ver­ture d’es­prit de­puis une di­zaine d’an­nées. Afin de lais­ser un té­moi­gnage qui ne soit pas vir­tuel ! »

Il y a aus­si Pa­trick Pain­tendre, de Co­lom­bey­les­Deux­églises (Haute­Marne), vient à Gien de­puis une quin­zaine d’an­nées : « Même si j’étais ab­sent l’an der­nier. J’ai fait d’une pas­sion mon mé­tier. Je res­taure des lu­mi­naires, des mon­tures. Je pro­pose éga­le­ment des veilleuses en pâte de verre des an­nées 30 si­gnées De­latte de Nan­cy, Mul­ler de Lu­ne­ville (Meurthe­etMo­selle). La ten­dance est aux lu­mi­naires des an­nées 50, chro­més, en verre de Mu­ra­no, en bois pré­cieux comme le ci­tron­nier. Le ch­rome est en vogue. »

Il est éga­le­ment ex­pert près de la Cour d’ap­pel de Di­jon (Cô­ted’Or) pour les lu­mi­naires de 1930 à 1960.

Dans ou­blier Carine et Régis Cor­bin sont bro­can­teurs sous l’en­seigne « Re­cy’Clean » à Saint­Bris­son­sur­Loire. Sur l’es­pla­nade, ils pro­posent des mo­by­lettes et une barque des an­nées 50, de nom­breux ob­jets ori­gi­naux et une Peu­geot 301 de 1935 que de nom­breux vi­si­teurs sont ve­nus exa­mi­ner de plus près. Fin sep­tembre, ils ou­vri­ront un dé­pôt­vente à Châ­tillon­sur­Loire.

PHO­TOS COR­RES­PON­DANT JEAN-LUC MAR­CHAND

BRO­CAN­TEURS. Carine et Régis Cor­bin de Saint-Bris­son-sur-Loire pro­posent, entre autres té­moins du temps pas­sé, une Peu­geot 301 de 1935.

AR­TI­SAN D’ART. Pa­trick Pain­tendre, de Co­lom­bey-les-Deux-églises (Hau­teMarne), pré­sente une veilleuse en pâte de verre si­gnée De­latte de 1930.

CLIN D’OEIL. Chan­tal Le­vas­seur, spé­cia­li­sée dans le linge de table an­cien, pré­sente une nappe de 1900 bro­dée à la main.

SPÉ­CIA­LI­TÉ. Yan­nick Bi­zard, ac­com­pa­gné de Ma­rius son fils, est res­tau­ra­teur de cadres de glaces et ta­bleaux an­ciens do­rés à l’or fin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.