Les Amis du mu­sée ra­content les sol­dats

La République du Centre (Dimanche) - - Loire - Sologne - Beauce -

L’as­so­cia­tion des Amis du mu­sée de la ma­rine de Loire et du vieux Châ­teau­neuf vient de sor­tir un nou­veau bul­le­tin, le nu­mé­ro 95 in­ti­tu­lé « Les sol­dats de Châ­teau­neuf ». Son éla­bo­ra­tion a de­man­dé un an de tra­vail. Ce do­cu­ment a été réa­li­sé par une quin­zaine de per­sonnes dont Pierre Bri­non et Gas­ton Pouillot.

In­for­ma­tions sur une page d’his­toire

« Ce­la fait cent ans qu’ont ces­sés les com­bats meur­triers de la Grande Guerre que les Fran­çais de l’époque ap­pe­laient la “Der des ders”. Tant d’hommes et de femmes ont été concer­nés. Il nous a donc pa­ru op­por­tun de ras­sem­bler, dans un bul­le­tin, des in­for­ma­tions sur cette page d’his­toire de notre ville et plus par­ti­cu­liè­re­ment sur les Cas­tel­neu­viens im­pli­qués dans ce conflit », ex­plique Ga­briel Thé­vard, pré­sident des Amis du mu­sée.

Sur une po­pu­la­tion de 3.000 ha­bi­tants, 600 hommes sont par­tis se battre pour leur pa­trie, soit 20 % de la po­pu­la­tion to­tale de Châ­teau­neuf. 150 sol­dats (137 sont ins­crits sur le mo­nu­ment aux morts) y ont lais­sé la vie.

Ce bul­le­tin, illus­tré par des cartes et des pho­tos, évoque la ci­té du­rant cette pé­riode, rap­pelle qui étaient ces sol­dats et pré­sente de brefs por­traits de quelques­uns de ceux qui sont re­ve­nus de cet en­fer.

Grand par­tage

De­puis de nom­breuses an­nées, les Amis du mu­sée par­tagent leurs dé­cou­vertes sur la ma­rine de Loire et le vieux Châ­teau­neuf. Au dé­but, étaient édi­tés deux feuillets chaque tri­mestre, puis l’as­so­cia­tion a sou­hai­té pro­po­ser un thème an­nuel (Le parc, le pa­tri­moine re­li­gieux, le Chas­taing, le pont sus­pen­du, etc.) pour ap­por­ter une connais­sance au pu­blic et faire dé­cou­vrir la ville.

Pra­tique. Le bul­le­tin est en vente au mu­sée, à l’of­fice de tou­risme, à la mai­son de la presse et à la li­brai­rie pré­face au prix de 10

BUL­LE­TIN. Ga­briel Thé­vard pré­sente l’ou­vrage qui rend hom­mage aux sol­dats de Châ­teau­neuf.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.