Re­trou­vez la forme olym­pique grâce à une se­maine spor­tive

La République du Centre (Dimanche) - - LA UNE -

« En­cou­ra­ger la pra­tique spor­tive »

Le gym­nase de Bazoches va avoir des faux airs de com­plexe olym­pique cette se­maine. Avec, en guise d’ath­lètes, des en­fants du CP à la Troi­sième.

«Va y avoir du sport », chan­tait le groupe

Sil­ma­rils en 2000… Et il ne croyait pas si bien dire. En ef­fet, du­rant l’été sont or­ga­ni­sées des « va­cances olym­piques et spor­tives », à Bazoches­les­Gallerandes. Avec, dans le rôle des en­traî­neurs : le Co­mi­té dé­par­te­men­tal (Cdos) et la com­mu­nau­té de com­munes de la Plaine du Nord Loiret (la CCPNL).

Il s’agit en fait de stages mul­ti­sports, pro­po­sés chaque an­née au gym­nase du vil­lage. La ses­sion de juillet est pas­sée mais il reste celle d’août. Elle au­ra lieu à par­tir de de­main, du lun­di 27 au ven­dre­di 31, tous les après­mi­di de 13 h 30 à 17 h 30, pour les en­fants du CP à la 3e.

Tir à l’arc, ju­do, rug­by ou bad­min­ton… Voi­là pour le plan­ning du mois der­nier. Les ap­pren­tis cham­pions en cu­lottes (et bas­kets) courtes ont éga­le­ment fait une im­mer­sion dans les jeux olym­piques de 2024, qui au­ront lieu à Pa­ris.

L’ob­jec­tif ? « En­cou­ra­ger la pra­tique spor­tive chez les jeunes qui ha­bitent en zone ru­rale, en leur pro­po­sant des de­mi­jour­nées de dé­cou­vertes spor­tives mul­ti­ac­ti­vi­tés », in­dique le Cdos. « Des ani­ma­teurs di­plô­més et com­pé­tents les ini­tient à de nom­breuses dis­ci­plines et on leur pro­pose aus­si une sen­si­bi­li­sa­tion au han­di­cap ».

Mais ce n’est pas tout. Cette an­née, lors de l’ins­crip­tion, un son­dage per­met de re­cen­ser de quels vil­lages sont is­sus les par­ti­ci­pants et com­ment ils ont connu le Cdos. Ce­ci afin d’af­fi­ner l’offre et de col­ler aux be­soins. « Dé­jà, l’am­pli­tude ho­raire est plus large qu’avant pour les ado­les­cents », ex­plique Alain Boyer, pré­sident du co­mi­té.

Il faut dire qu’un par­te­na­riat a été mis en place voi­là deux ans avec les ac­cueils de loisirs de Bazoches et d’Ou­tar­ville. Les or­ga­ni­sa­teurs se sont aus­si co­or­don­nés avec la CCPNL, afin de s’oc­cu­per du trans­port des en­ fants ou­tar­vil­lois jus­qu’au gym­nase. « Mal­gré ce­la, les ins­crip­tions ne sont pas en­core as­sez nom­breuses », dé­plorent­ils.

Dé­ve­lop­per l’es­prit d’équipe

Néan­moins, c’est à long terme que le Cdos nour­rit l’es­poir de faire évo­luer les jeunes vers la pra­tique de sports in­no­vants et de dé­ve­lop­per l’es­prit d’équipe. « Les ac­ti­vi­tés sont adap­tées à cha­cun », pré­cisent les édu­ca­ teurs. « Il s’agit d’in­cul­quer les va­leurs du sport que sont le res­pect et l’en­traide ». La tâche s’an­nonce ar­due à l’ère des consoles de jeux, ta­blettes, té­lés et ré­seaux so­ciaux. Mais en jouant col­lec­tif, la vic­toire est pos­sible... Le sport fait vivre !

PHO­TOS D’AR­CHIVES

FORME OYLMPIQUE ! Tir à l’arc, ju­do, rug­by, ten­nis de table ou en­core bad­min­ton fi­gu­raient par­mi les ac­ti­vi­tés pro­po­sées au mois de juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.