Ébé­niste, un ar­tiste du bois

Les ran­don­neurs ont dé­cou­vert un beau mé­tier

La République du Centre (Dimanche) - - Val De Loire - Beauce -

Xa­vier Jos­quin, ébé­niste clé­ri­cois, main­tient la tra­di­tion du tra­vail bien fait. Dans son ate­lier, avec son équipe, il mo­dèle le bois et ré­pond aux exi­gences des clients.

L‘of­fice du tou­risme or­ga­ni­sait, mer­cre­di, sa der­nière ran­don­née es­ti­vale.

Par­tis du par­vis de la ba­si­lique, les mar­cheurs ont re­joint l’ate­lier de Xa­vier Jos­quin, ébé­niste clé­ri­cois, en pas­sant par les pe­tits che­mins, sous le re­gard éton­né des vaches.

Ils y ont ren­con­tré un ar­ti­san heu­reux qui, avec ses dix com­pa­gnons, réa­lise de beaux meubles.

Un amour du tra­vail bien fait

Des ou­vriers qu’il a for­més lors­qu’ils étaient ses ap­pren­tis et qui lui sont res­tés fi­dèles. La qua­li­té de l’équipe a per­mis au chef d’en­tre­prise de trou­ver ai­sé­ment un suc­ces­seur qui par­tage ses va­leurs et as­su­re­ra sa re­lève lorsque son­ne­ra l’heure de la retraite.

L’ébé­niste a ex­pli­qué toutes les fa­cettes de son mé­tier et les étapes de réa­li­sa­tion des meubles. Il a évo­qué, avec un brin de nos­tal­gie, l’époque où il ne tra­vaillait que des bois nobles tels que le chêne, le me­ri­sier et le noyer. La de­mande de la clien­tèle évo­lue mais le sa­voir­faire de l’en­tre­prise est tou­jours ap­pré­cié. En té­moigne, la li­vrai­son ré­cente d’une bi­blio­thèque Louis XVI com­man­dée par un connais­seur pa­ri­sien.

Un amour du tra­vail bien fait qui s’ex­prime éga­le­ment dans la réa­li­sa­tion d’agen­ce­ments de cui­sines, sur me­sure, qui ri­va­lisent sans peine avec les pro­duits in­dus­triels. La pré­sen­ta­tion du mé­tier d’ébé­niste, qui est un art, a beau­coup in­té­res­sé les par­ti­ci­pants, toutes gé­né­ra­tions confon­dues.

« Ça va­lait le coup » ont dé­cla­ré, en choeur, Fleur, Agathe et Mayl, trois fillettes de 6 à 10 ans, ve­nues d’Or­léans, avec leurs grands­pa­rents, ré­su­mant ain­si le sen­ti­ment gé­né­ral à la fin de la vi­site.

PAS­SION. Les vi­si­teurs ont écou­té avec in­té­rêt les ex­pli­ca­tions de l’ébé­niste.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.