Belle frayeur à bord du train tou­ris­tique qui heurte un ca­mion

Pas de bles­sés par­mi les voya­geurs de la na­vette tou­ris­tique

La République du Centre (Dimanche) - - LA UNE - Au­ré­lie Ri­chard au­re­lie.ri­chard@cen­tre­france.com

Hier, vers 12 h 30, le train tou­ris­tique de Pi­thi­viers et un ca­mion sont en­trés en col­li­sion. Sans gra­vi­té. Mais il y a quelques dé­gâts sur la lo­co­mo­tive et le vé­hi­cule.

Hier à l’oc­ca­sion des Journées du patrimoine, Pi­thi­viers ac­cueillait un train de l’as­so­cia­tion AATV (Ami­cale des an­ciens et amis de la trac­tion va­peur), par­ti d’Or­léans dans la ma­ti­née. Il est bien ar­ri­vé sur les quais de l’an­cienne gare un peu après 12 heures, avec à son bord 130 voya­geurs.

Un lé­ger dé­raillage

Pour l’oc­ca­sion, des na­vettes étaient ef­fec­tuées de­puis le mu­sée des Tran­sports, si­tué à quelques mètres seule­ment de l’an­cienne gare de Pi­thi­viers, afin de conduire les voya­geurs jus­qu’à Bel­le­bat. Un site à en­vi­ron 5 ki­lo­mètres de la ville, où étaient or­ga­ni­sées des ani­ma­tions : ex­po­si­tion de vieilles voi­tures, food­trucks pour dé­jeu­ner…

Aux alen­tours de 12 h 30, un ac­cro­chage s’est pro­duit entre le train tou­ris­tique, qui ef­fec­tuait jus­te­ment ce tra­jet vers Bel­le­bat, et un ca­mion. Peu de temps après son dé­part puis­qu’il a eu lieu au pre­mier pas­sage à ni­ veau, donc à une vi­tesse très lente. Les voya­geurs qui se trou­vaient à bord de la voi­ture, à l’ar­rière de la lo­co­mo­tive, n’ont pas été bles­sés. La na­vette a très lé­gè­re­ment dé­raillé.

Les gen­darmes se sont ren­dus sur place pour ef­fec­tuer le cons­tat. La lo­co­ mo­tive et la voi­ture en­dom­ma­gées, au ni­veau de leurs at­te­lages et sur la tôle, ont été ra­me­nées au dé­pôt du mu­sée.

D’autres na­vettes ont été mises en place dans l’après­mi­di grâce aux autres ma­té­riels en­tre­po­sés au sein du mu­sée des Tran­sports.

LO­CO­MO­TIVE. Les deux at­te­lages de la lo­co­mo­tive sont en­dom­ma­gés ain­si que de la tôle. AU­RÉ­LIE MÉ­NARD PHOTO

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.