Jean-Noël Car­doux face aux dé­gâts de gi­bier

La République du Centre (Dimanche) - - LEFAIT DU JOUR -

Jean-Noël Car­doux, sé­na­teur LR du Loi­ret, vient de se voir confier une mis­sion par­le­men­taire afin de dé­fi­nir les mo­da­li­tés du fi­nan­ce­ment de l’in­dem­ni­sa­tion des dé­gâts de gi­bier.

Dans le cadre de la ré­forme de la chasse et à la de­mande de Sé­bas­tien Le­cor­nu, se­cré­taire d’État au­près du mi­nistre de la Tran­si­tion éco­lo­gique et so­li­daire, Jean­Noël Car­doux va conduire une mis­sion par­le­men­taire, conjoin­te­ment avec Alain Pé­réa, co­pré­sident du groupe d’études chasse et ter­ri­toires de l’As­sem­blée na­tio­nale, pour dé­fi­nir les mo­da­li­tés opé­ra­tion­nelles du fi­nan­ce­ment de l’in­dem­ni­sa­tion des dé­gâts de gi­bier. L’ob­jec­tif est d’as­so­cier, à cette ré­flexion, le monde agri­cole, les fo­res­tiers, les chas­seurs et les ser­vices de l’État. La mis­sion de­vra aus­si faire des pro­po­si­tions pour amé­lio­rer la ré­gu­la­tion du grand gi­bier et ré­duire les dé­gâts qu’il pro­voque sur les cultures et la ré­gé­né­ra­tion des fo­rêts.

À l’échelle du Loi­ret, le mon­tant des in­dem­ni­sa­tions an­nuelles (un mil­lion d’eu­ros) n’in­clut pas les dé­penses liées aux ac­tions de pré­ven­tion. Plus de 400 ki­lo­mètres de clô­tures élec­triques ont no­tam­ment été ins­tal­lés par la fé­dé­ra­tion du Loi­ret que pré­side Alain Ma­che­nin. Ce­la aux seules fins d’es­sayer d’en­di­guer les dé­gâts dans les par­celles si­gnés par l’ani­mal. Dans le Loi­ret (pé­riode 20012010), il faut sa­voir que vingt com­munes (sur 334) concentrent 50 % des dé­gâts. 14 % des com­munes (soit 46) re­groupent 75 % des dé­gâts in­dem­ni­sés en dix ans.

Sont clas­sés en rouge : Ba­zoches, La Bus­sière, Cer­don, Clé­ry, Coul­lons, Es­cri­gnelles, Feins, Lailly, Lan­gesse, Lor­ris, SaintAi­gnan, Saint­Gon­don et Ville­mur­lin. En noir : Adon, Bre­teau, Dam­ma­rie, Dam­pierre, Gien, Mon­te­reau, Le Mou­li­net, Ne­voy, Nogent, Ous­soy, Ou­zouer­surT­ré­zée, Saint­Florent, Sainte­Ge­ne­viève­des­Bois, Va­ren­nesC­han­gy et Lion­en­Sul­lias.

AU SÉ­NAT. Pré­sident du groupe d’études chasse et pêche.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.