Dé­co­rer avec goût son jar­din, tout un art !

La République du Centre (Dimanche) - - LA UNE -

Le jar­din est un art : une for­mule qui se vé­ri­fie dans le parc du châ­teau de Sul­ly, où les vi­si­teurs sont ap­pe­lés à faire de belles dé­cou­vertes. Q ua­rante ex­po­sants sont ras­sem­blés dans le parc du châ­teau de Sul­ly­surLoire pour une nou­velle édi­tion de l’ex­po­si­tion « Tous au jar­din ».

Au­tour de l’as­so­cia­tion or­ga­ni­sa­trice, « Les vieilles mé­ca­niques du po­ta­ger », de nom­breux pé­pi­nié­ristes ont mis en scène des vé­gé­taux va­riés.

Plus exo­tique, Hi­gu­ra­shi bon­saï­club dé­voile de su­perbes spé­ci­mens de pe­tite taille ; en­tre­te­nir et mettre en forme un bon­saï est un art.

Les vi­si­teurs peuvent dé­am­bu­ler dans les al­lées et y faire des dé­cou­vertes im­pré­vi­sibles. Ate­liers de créa­tions ar­ti­sa­nales, conseils en jar­di­nage, choi­sir sa pro­chaine ton­deuse… les stands sont tous dif­fé­rents et at­tisent la cu­rio­si­té du pu­blic.

Com­ment ne pas tom­ber sous le charme des ob­jets dé­co­ra­tifs de Be­noît Torrent en bois flot­té ou en teck ? Ces créa­tions ja­va­naises fa­bri­quées à la main par les ar­ti­sans de l’île in­do­né­sien­ ne in­ter­pellent. Le monde ani­ma­lier est re­pré­sen­té, il cô­toie cham­pi­gnons, banc et d’autres ob­jets en bois as­sem­blé.

L’ate­lier de Va­lé­rie Rêve mé­rite, lui aus­si, le dé­tour. Elle fa­brique en di­rect des créa­tions en cé­ra­mique et in­vite les en­fants à une séance de dé­cou­verte et de contact avec l’ar­gile. In­té­res­sante ap­proche pour connaître des se­crets de fa­bri­ca­tion et idéale pour des fu­turs créa­teurs de po­te­rie ! Va­lé­rie va s’ins­tal­ler à Sul­ly et ou­vrir sa bou­tique pro­chai­ne­ment. Nous la re­trou­ve­rons dans son uni­vers de terre et d’ar­gile, avec ses créa­tions en grès, ses cours de tour­nage et mo­de­lage.

Laurent Go­re­cki est un pas­sion­né d’art, né en Nor­man­die. An­cien Gien­nois et d’ori­gine po­lo­naise, il a créé son ac­ti­vi­té de­puis trente ans. « J’ai dé­bu­té en fa­bri­quant une mo­to en po­ly­es­ter », ex­plique­t­il. « Au­jourd’hui, je me suis spé­cia­li­sé dans l’ob­jet unique, le dé­cor, les pro­to­types et l’ar­tis­tique ».

La sculp­ture est un dé­part, puis vient le mou­lage et, en­suite, c’est l’étape de la sor­tie du moule. Les pro­cé­dés sont pré­cis. Laurent Go­re­cki in­ter­vient au­près de de­si­gners, d’ar­chi­tectes, d’in­dus­triels (il fa­brique des boî­tiers fac­tices pour des cen­trales nu­cléaires, des pièces in­dus­trielles, des dé­cors pour fa­çades d’im­meubles). L’en­tre­prise fa­brique aus­si des pots en bé­ton de ré­sine, exposés sur la pe­louse du châ­teau.

BIDULES. Laurent Go­re­cki (au centre du cadre) et ses deux com­plices : du pro­to­type à la fa­bri­ca­tion, ses créa­tions sont une belle dé­cou­verte.

BOIS. Be­noît Torrent sur­prend avec des ob­jets en teck et bois flot­té de pro­ve­nance ja­va­naise.

ATE­LIER. Dé­cou­verte et contact avec l’ar­gile, avec Va­lé­rie Rêve.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.