Quatre stèles pour Saint-Jacques à l’échelle du Loi­ret

Un ras­sem­ble­ment avait lieu, di­manche 23 sep­tembre, sous la halle d’Aschères-le-Mar­ché, dans le Pi­thi­ve­rais. L’oc­ca­sion d’inau­gu­rer une stèle liée au che­min de Com­pos­telle.

La République du Centre (Dimanche) - - LEFAIT DU JOUR -

Elle a été ins­tal­lée près de la mai­rie et réa­li­sée par des élèves du ly­cée Gau­dier­Brezs­ka de Saint­Jean­de­Braye, op­tion « Arts de la pierre ». En plus de la co­quille gra­vée sur le de­vant, un QR code a été ins­crit. Il per­met d’ac­cé­der à des don­nées his­to­riques et géo­gra­phiques. Mais aus­si à des in­for­ma­tions pra­tiques. Comme celles liées à des en­droits où il est pos­sible de man­ger et de dor­mir.

Pa­trick La­che­ré, le pré­sident de Com­pos­telle 45, a pro­fi­té de l’oc­ca­sion pour rap­pe­ler qu’au dé­part de Pa­ris, les pè­le­rins ont deux pos­si­bi­li­tés : che­mi­ner par Chartres ou par Or­léans. La plu­part des mar­cheurs pas­sant par Chartres.

Trois autres stèles sont éri­gées à l’échelle du dé­par­te­ment : une à La Cha­pelle­Saint­Mes­min, une à Or­léans, près du pont de l’Eu­rope, et une à Meung­surLoire.

Par ailleurs, à Clé­ry­Saint­An­dré, le con­seil mu­ni­ci­pal vient de prendre la dé­ci­sion de bap­ti­ser un square, où se trouve une borne gi­rouette des pè­le­rins, « Square Saint­Jacques ». ■

SI­TUA­TION. À Aschères, la stèle a été ins­tal­lée près de la mai­rie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.