Nou­velle af­fiche au Théâtre des Mi­nuits

La République du Centre (Dimanche) - - La Une -

Cirque, théâtre, ma­rion­nettes, spec­tacle équestre, dé­bats, fête his­to­rique, ren­dez-vous fes­tifs… Il y en au­ra pour tous les goûts.

Un sou­tien ap­puyé à la jeune créa­tion, l’ac­cueil d’ar­tistes et de spec­tacles de toutes dis­ci­plines et de tous ho­ri­zons, des ini­tia­tives en di­rec­tion des sco­laires… Cô­té spec­tacles, les axes de la pro­gram­ma­tion du Théâtre des Mi­nuits res­tent iden­tiques à ceux des an­nées pré­cé­dentes.

Il ac­cueille­ra des ar­tistes en ré­si­dence qui crée­ront leur spec­tacle sur sa scène. Du­rant leur pré­sence à La Neu­ville­sur­Es­sonne, cer­tains mè­ne­ront éga­le­ment des pro­jets pé­da­go­giques avec les écoles de la CCPG (Com­mu­nau­té de com­munes Pithiverais Gâ­ti­nais) et d’autres joue­ront spé­cia­le­ment pour eux.

Grande nou­veau­té, le théâtre neu­villois ac­cueille­ra pour la pre­mière fois cette an­née une des re­pré­sen­ta­tions programmées par le 22e Fes­ti­val de l’Ima­gi­naire. Ce qui per­met­tra à son pu­blic d’ap­plau­dir une troupe ve­nue d’Inde du Sud dans un spec­tacle de ma­rion­nettes tra­di­tion­nelles. « C’est une grande joie et une im­mense fier­té pour nous qui, de­puis nos dé­buts dans le théâtre, sommes fans de ce ma­gni­fique fes­ti­val que porte la Mai­son des cul­tu­ res du monde », se ré­jouissent les fon­da­teurs de la troupe.

La troupe, par­lons­en jus­te­ment. « Elle fête ses 20 ans cette an­née ! », ont ré­vé­lé les co­mé­diens. Cette sai­son, les Mi­nuits se­ront par deux fois sur scène. Tout d’abord en dé­cembre à Pui­seaux avec « Il était une fois Pui­seaux : 1918 », la troi­sième oc­cur­rence d‘un spec­tacle his­to­rique et par­ti­ci­pa­tif (120 per­sonnes l’an pas­sé) com­man­dé par la com­mune. Puis, en mars, chez eux (et aus­si sur les tré­teaux du Han­gar de Châ­let­te­sur­Loing), avec la re­prise d’Une

Al­gé­rie, 1830­1954, le pre­mier opus qu’ils ont don­né dans la grange fraî­che­ment amé­na­gée. « C’était en 2007 », se sou­viennent­ils.

À l’af­fiche éga­le­ment, des évé­ne­ments en lien avec di­verses struc­tures. Pro­chai­ne­ment, le théâtre ac­cueille­ra un ci­né­dé­bat qui vien­dra conclure une jour­née de ré­flexion et d’échange sur le thème de l’éco­no­mie so­ciale et so­li­daire dans le Pithiverais. Me­née en par­te­na­riat avec les Jar­dins de la voie ro­maine (en­tre­prise d’in­ser­tion ins­tal­lée à Beaune­la­Ro­lande et Pi­thi­viers­le­Vieil) et la MFR d’As­coux, cette pre­mière ren­contre des ac­teurs lo­caux s’est don­née pour mis­sion d’es­quis­ser les axes d’une nou­velle or­ga­ni­sa­tion du tra­vail sur l’ar­ron­dis­se­ment. Un été au châ­teau pour ache­ver la sai­son

Le théâtre par­ti­ci­pe­ra aus­si à l’évé­ne­ment in­ter­na­tio­nal et connec­té « La Nuit des idées ». « Ce se­ra, dans les grandes lignes, la même for­mule que l’an pas­sé. Elle avait très bien fonc­tion­né. Nous dé­cli­ne­rons bien en­ten­du le thème 2019 », ren­seignent les or­ga­ni­sa­teurs.

L’opé­ra­tion Ren­dez­vous aux jar­dins ou­vri­ra la sai­son des vi­sites du Grand jar­din (ro­se­raie, fo­rêt in­ter­dite, jar­din des pe­tits fruits). Et la sai­son s’achè­ve­ra, en juillet, avec Un été au châ

teau. Au me­nu, une ky­rielle d’ani­ma­tions au­tour des chan­tiers de res­tau­ra­tion du châ­teau des deux Tours.

La troupe, qui fête ses 20 ans, se­ra à deux re­prises sur scène cette an­née

CIR­CAS­SIEN. Ac­tuel­le­ment en ré­si­dence de créa­tion au théâtre, Maxime, du col­lec­tif Chep­tel Aleï­koum, a don­né un aper­çu de son pro­chain spec­tacle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.