« En 2018 nous al­lons tra­vailler sur les com­pé­tences »

La République du Centre (Loiret) - - Le Fait Du Jour -

« Les ré­sul­tats si­gni­fi­ca­tifs » consta­tés en 2017 par les ser­vices ré­gio­naux de Pôle em­ploi vont orien­ter la stra­té­gie d’ac­com­pa­gne­ment en 2018.

À com­men­cer par le vo­let for­ma­tion. En 2017, 15.542 for­ma­tions ont été fi­nan­cées par Pôle em­ploi et, se­lon les sta­tis­tiques pré­sen­tées hier, 58,3 % des sor­tants ont trou­vé un em­ploi dans les six mois. « Les for­ma­tions sont vé­ri­ta­ble­ment le vec­teur d’une re­prise du tra­vail », sou­ligne Vir­gi­nie Cop­pens­Mé­na­ger, la di­rec­trice ré­gio­nale, ajou­tant qu’en 2018, les ef­forts se­ront por­tés sur les jeunes et les per­sonnes non qua­li­fiées. « Nul n’est in­em­ployable », mar­tèle­telle.

Ren­for­cer l’ac­tion au­près des plus éloi­gnés de l’em­ploi

2018 se­ra aus­si l’an­née où Pôle em­ploi ap­pro­fon­di­ra la ré­vo­lu­tion cultu­relle en­ta­mée, il y a peu de temps, pour mieux ai­der les chô­meurs. « Avant, le mé­tier dé­ter­mi­nait les com­pé­tences. Au­jourd’hui, nous par­tons des com­pé­tences pour trou­ver un mé­tier. En 2018, nous al­lons vrai­ment tra­vailler sur les com­pé­tences. Cette ap­proche est en­core ré­cente et né­ces­site que nous pous­sions éga­le­ment le cran vis­à­vis des en­tre­prises ».

Un plan d’in­ves­tis­se­ments sur les com­pé­tences (2019­2022), éla­bo­ré en co­opé­ra­tion avec le con­seil ré­gio­nal, pro­gram­me­ra une sé­rie de for­ma­tions. Ces der­nières per­met­tront aux de­man­deurs d’em­ploi, les plus éloi­gnés du monde du tra­vail, d’ac­qué­rir des com­pé­tences de base.

Cette orien­ta­tion se­ra sou­te­nue par les par­cours em­ploi com­pé­tence, en rem­pla­ce­ment des contrats ai­dés. Ce nou­veau dis­po­si­tif, plus sé­lec­tif, pré­voit un ac­com­pa­gne­ment ri­gou­reux des par­ties pre­nantes pour des ré­sul­tats plus qua­li­ta­tifs.

En­fin, les ser­vices Pôle em­ploi du ter­ri­toire conti­nuent d’in­no­ ver en tes­tant de nou­veaux ser­vices comme « le coa­ching spor­tif pour se­niors au ser­vice de l’in­ser­tion pro­fes­sion­nelle » ou en­core l’uti­li­sa­tion de la réa­li­té vir­tuelle. « L’agence Or­léansNord est l’une des deux agences en France, à tes­ter cette so­lu­tion di­gi­tale. Cette der­nière per­met aux de­man­deurs d’em­ploi de dé­cou­vrir le mé­tier d’em­ployé libre­ser­vice en s’im­mer­geant dans les rayons grâce au casque », ajoute­t­elle.

Le ser­vice pu­blic veut ain­si uti­li­ser des mé­thodes in­no­vantes et adap­tées aux usages pour mieux faire pas­ser les mes­sages. En par­ti­cu­lier au­près des jeunes.

DI­REC­TRICE. Vir­gi­nie Cop­pensMé­na­ger.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.