POLÉMIQUE Une pro­duc­tion de Levothyrox à Se­moy ? « Faux », dit Merck

La République du Centre (Loiret) - - Loiret Actualités - D.C.

Du Levothyrox an­cienne ver­sion pro­duit à Se­moy ? Faux. La ru­meur qui cir­cule de­puis plu­sieurs jours sur le Net se­rait in­fon­dée.

D’après le groupe Merck, le mé­di­ca­ment pour la thy­roïde (dont la nou­velle for­mule est ac­cu­sée de pro­vo­quer de graves ef­fets se­con­daires chez cer­tains ma­lades) ne se­rait plus pro­duit au sein de l’usine de Se­moy de­puis une di­zaine d’an­nées, con­trai­re­ment à ce que croient sa­voir des as­so­cia­tions de ma­lades se bat­tant pour un re­tour en phar­ma­cie de la for­mule ori­gi­nelle.

Celles­ci s’in­ter­rogent, de­puis la dé­cou­verte, sur une boîte de Levothyrox (an­cienne for­mule) ven­due au Ma­roc, d’une ins­crip­tion confon­dante. Sur le car­ton­nage ap­pa­raît la men­tion « fa­bri­quée à Se­moy en France ».

Il s’agi­rait en fait, dé­fend Merck, d’une ré­gle­men­ta­tion propre au Ma­roc qui obli­ge­rait à ins­crire, sur les boîtes, les sites de pro­duc­tion ac­tifs (ce­lui de Darm­stadt en Al­le­magne) et les sites de pro­duc­tion po­ten­tiels (Se­moy), lors de l’au­to­ri­sa­tion de mise sur le mar­ché du pro­duit. Ain­si, même s’il n’en pro­duit plus, le site loi­ré­tain reste men­tion­né sur les boîtes ma­ro­caines de Levothyrox.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.