Léo­nard de Vin­ci in­car­ne­ra les 500 ans de la Re­nais­sance

La République du Centre (Loiret) - - Loiret Actualités - Phi­lippe Abline phi­lippe.abline@cen­tre­france.com

Le co­mi­té de pi­lo­tage au­rait pu choi­sir le châ­teau de Cham­bord, un autre mo­nu­ment ou sym­bole, il a op­té pour Léo­nard de Vin­ci.

Son vi­sage in­car­ne­ra les 500 ans de Re­nais­sance en Centre­Val de Loire. Ils se­ront cé­lé­brés en 2019, an­née an­ni­ver­saire de la mort de Léo­nard de Vin­ci, de la pre­mière pierre du châ­teau de Cham­bord et de la nais­sance de Ca­the­rine de Mé­di­cis.

L’évé­ne­ment se­ra de di­men­sion eu­ro­péenne. « Le pré­sident de la Ré­pu­blique, Em­ma­nuel Ma­cron, a pré­vu d’or­ga­ni­ser le som­met fran­co­ita­lien de 2019 au châ­teau de Cham­bord », a an­non­cé Jean d’Haus­son­vile, son di­rec­teur gé­né­ral.

L’ob­jec­tif est d’or­ga­ni­ser 500 pro­jets au­tour de cet évé­ne­ment, sur tout le ter­ri­toire du Centre­Val de Loire, a rap­pe­lé Fran­çois Bon­neau, pré­sident du con­seil ré­gio­nal. « Nous avons dé­jà re­çu une cen­ taine de pro­po­si­tions avant de lan­cer un ap­pel à pro­jets », se fé­li­ci­tait­il hier. L’ob­jet de la réunion du co­mi­té de pi­lo­tage était de fixer le cadre d’une la­bel­li­sa­tion pour pro­gram­mer les ma­ni­fes­ta­tions de 2019.

Le cadre est large. « Léo­nard de Vin­ci est le sym­bole de l’art et la science. Il est l’homme qui in­carne le pos­sible, l’in­no­va­tion, le pro­jet », a sou­li­gné Ca­the­rine Si­mon­Ma­rion, dé­lé­guée gé­né­rale au châ­teau du Clos­Lu­cé, à Am­boise.

« La Re­nais­sance était un bouillon­ne­ment d’idées, qu’est­ce qu’un bouillon­ne­ment d’idées au­jourd’hui ? », a in­sis­té Agnès Sin­sou­lier­Bi­got, vice­pré­si­dente de la Ré­gion.

2019 per­met­tra de mon­trer que le Centre­Val de Loire est tou­jours une terre d’in­no­va­tions, es­père Marc Gri­court, vice­pré­sident de la Ré­gion et maire de Blois.

Fran­çois Bon­neau et Syl­vie le Clech, di­rec­trice de la Di­rec­tion ré­gio­nale des af­faires cultu­relles. PHO­TO ÉRIC MA­LOT

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.