TÉ­LÉ­VI­SION Six mil­lions de té­lé­spec­ta­teurs au to­tal pour « Meurtres à... »

La République du Centre (Loiret) - - Orléans / Vivre Sa Ville -

Tous les ans, le ly­cée pri­vé Saint-Paul-Bour­don-Blanc or­ga­nise une « jour­née des 18 ans » à des­ti­na­tion de tous les élèves qui at­tein­dront la ma­jo­ri­té dans l’an­née.

Les au­to­mo­bi­listes pas­sant lun­di ma­tin quai du Châ­te­let au­ront cer­tai­ne­ment été sur­pris de se faire fla­sher… par des ly­céens ! Qu’ils se ras­surent, les PV ne se se­ront pas en­voyés. Il s’agis­sait d’un exer­cice de sen­si­bi­li­sa­tion en­ca­dré par la po­lice na­tio­nale.

Le bri­ga­dier mo­to­cy­cliste Fran­cis Dwo­rak in­ter­vient ré­gu­liè­re­ment au ly­cée Saint­Paul­Bour­don­Blanc pour par­ler sé­cu­ri­té rou­tière, code de la route et contrôles de vi­tesse.

L’éta­blis­se­ment pri­vé d’Or­léans or­ga­nise tous les ans deux « jour­nées des 18 ans », à des­ti­na­tion des élèves qui se­ront ma­jeurs dans l’an­née.

Ré­par­tis dans des groupes, les ly­céens par­ti­cipent à plu­sieurs ate­liers tour­nant au­tour de la ci­toyen­ne­té. « Le but est de les ame­ner à ré­flé­chir sur leurs res­pon­sa­bi­li­tés, d’en faire de bons ci­toyens », ex­plique Jean­Charles Du­rand, l’un des quatre CPE de l’éta­blis­se­ment.

Gâ­teau d’an­ni­ver­saire

Lun­di ma­tin, 74 jeunes, de la 1re an­née de CAP à la ter­mi­nale, ont pu échan­ger avec dif­fé­rents in­ter­ve­nants. Cent soixan­te­deux élèves, au to­tal, se­ront concer­nés.

Les ly­céens ont été sen­si­bi­li­sés au don d’or­gane avec une équipe du CH­RO, à l’en­ga­ge­ment politique, avec une pro­fes­seure élue lo­cale à Jar­geau, à l’en­ga­ge­ment as­so­cia­tif, avec un re­pré­sen­tant de la mai­son des as­so­cia­tions. Ils ont aus­si pu ob­te­nir des in­for­ma­tions sur leur res­pon­sa­bi­li­té pé­nale, dans le monde ci­vil et dans le mi­lieu de l’en­tre­prise, ain­si que sur le ser­vice ci­vique. Ce der­nier thème a été ajou­té cette an­née. « Beau­coup de jeunes confondent ser­vice mi­li­taire et ser­vice ci­vique », note Jean­Charles Du­rand.

En­fin, la ma­ti­née s’est ter­mi­née comme il se doit par un re­pas pris en com­mun et par… un gâ­teau d’an­ni­ver­saire !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.