A SA­VOIR

La République du Centre (Loiret) - - Montargis / Vivre Sa Ville -

PAI, MODE D’EM­PLOI

AD­MI­NIS­TRA­TION. San­té. Dans l’ad­mi­nis­tra­tion fran­çaise, le pro­jet d’ac­cueil in­di­vi­dua­li­sé concerne les en­fants et ado­les­cents at­teints de troubles de la san­té tels que pa­tho­lo­gies chro­niques (asthme, par exemple), al­ler­gies ou in­to­lé­rance ali­men­taire. C’est un do­cu­ment écrit qui per­met de pré­ci­ser les adap­ta­tions à ap­por­ter à la vie de l’en­fant, fruit de la concer­ta­tion entre les pa­rents, l’éta­blis­se­ment et le mé­de­cin sco­laire.

EN CAS D’UR­GENCE

PER­SON­NELS. Qu’ont-ils le droit de

faire ? De­puis jan­vier 2000, un pro­to­cole na­tio­nal sur l’or­ga­ni­sa­tion des soins et des ur­gences dans les écoles est en­tré en vi­gueur. Son ob­jec­tif est de dé­fi­nir les mo­da­li­tés d’in­ter­ven­tion dans les éta­blis­se­ments sco­laires et par­ti­cu­liè­re­ment l’uti­li­sa­tion par les in­fir­mières (en gé­né­ral, celles des col­lèges à proxi­mi­té) des mé­di­ca­ments dits d’usage cou­rant, des mé­di­ca­ments d’ur­gence et de ceux pres­crits aux élèves qui bé­né­fi­cient d’un PAI. En l’ab­sence d’in­fir­mière et dans des cas de fi­gure « clas­siques », les pro­fes­seurs ne donnent au­cun mé­di­ca­ment et la trousse de se­cours est ré­duite au strict mi­ni­mum. Ils peuvent ap­por­ter les pre­miers soins en cas de plaie lé­gère.

LES MIS­SIONS DU MÉ­DE­CIN SCO­LAIRE

La mé­de­cine sco­laire as­sure le dé­pis­tage (pa­tho­lo­gies et han­di­caps, troubles du lan­gage…), la pré­ven­tion de la mal­trai­tance, l’ac­cueil des en­fants han­di­ca­pés et l’édu­ca­tion à la san­té. Le mé­de­cin sco­laire peut éga­le­ment par­ti­ci­per à la for­ma­tion des per­son­nels. Confor­mé­ment à l’ar­ticle L.541-3 du code de l’Édu­ca­tion, dans chaque chef-lieu de dé­par­te­ment et d’ar­ron­dis­se­ment, dans chaque com­mune de plus de 5.000 ha­bi­tants et dans les com­munes dé­si­gnées par ar­rê­té mi­nis­té­riel, un ou plu­sieurs centres mé­di­co-so­ciaux sco­laires sont or­ga­ni­sés pour les vi­sites et exa­mens.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.