L’in­dus­trie écrit son fu­tur à Or­léans

L’agence ré­gio­nale Dev’Up or­ga­nise, lun­di, ses nou­velles ren­contres éco­no­miques

La République du Centre (Loiret) - - Vie Des Enterprises - Lae­ti­tia Rous­sel lae­ti­tia.rous­sel@cen­tre­france.com

Des ac­teurs na­tio­naux d’en­ver­gure par­ti­ci­pe­ront, lun­di, aux ren­contres éco­no­miques de Dev’Up. Un évé­ne­ment qui per­met à l’agence éco­no­mique d’évo­quer l’ave­nir de la fi­lière in­dus­trielle.

Le di­rec­teur de Bpi­france, Ni­co­las Du­fourcq, le di­rec­teur gé­né­ral des en­tre­prises pour le mi­nis­tère de l’Éco­no­mie, Tho­mas Courbe ou en­core Bru­no Grand­jean, le pré­sident na­tio­nal de l’Al­liance In­dus­trie du Fu­tur (éga­le­ment di­ri­geant de l’en­tre­prise Re­dex à Fer­riè­re­sen­Gâ­ti­nais)… Des ac­teurs éco­no­miques de poids par­ti­ci­pe­ront, lun­di, à la nou­velle édi­tion des ren­contres éco­no­miques de Dev’Up.

« Mettre en lu­mière le po­ten­tiel in­dus­triel »

L’agence éco­no­mique ré­gio­nale a ain­si vou­lu ta­per fort et bâ­tir un pro­gramme ré­so­lu­ment orien­té vers le tis­su in­dus­triel de la ré­gion. « Ces ren­contres vont per­mettre de mettre en lu­mière le po­ten­tiel in­dus­triel de notre fi­lière ré­gio­nale », avance Fran­çois Bon­neau, le pré­sident de la ré­gion Centre­Val de Loire et de l’agence Dev’Up.

Cin­quième ré­gion in­dus­trielle de France, avec un taux d’em­ploi de 16,5 %, la col­lec­ti­vi­té en­tend ren­for­cer son ac­com­pa­gne­ment aux en­tre­prises « au mo­ment où la fi­lière fran­chit une nou­velle étape de son dé­ve­lop­pe­ment avec l’in­dus­trie du fu­tur ».

Plus de 27 mil­lions d’eu­ros

Ain­si, l’en­ve­loppe ré­gio­nale avoi­sine les 27 mil­lions d’eu­ros d’aides aux en­tre­prises et la boîte à ou­tils ré­gio­nale s’en­ri­chit de nou­veaux dis­po­si­tifs pour épau­ler les in­dus­triels. « Avec l’agence Dev’Up, nous al­lons ren­for­cer nos ou­tils éco­no­miques en pro­po­sant, par exemple, un ser­vice pour ai­der les en­tre­prises en dif­fi­cul­tés avant qu’il ne soit trop tard », pré­cise Fran­çois Bon­neau. L’agen­ ce vient éga­le­ment de lan­cer Scale up pour ac­com­pa­gner la crois­sance des jeunes en­tre­prises.

In­té­grée dans le mou­ve­ment French Fab Cen­treVal de Loire – qui re­groupe tous les ac­teurs éco­no­miques ré­gio­naux – la fi­lière in­dus­trielle s’in­tègre ain­si « aux grands dé­fis

de notre époque, car l’in­dus­trie doit in­no­ver pour se dé­ve­lop­per ».

L’ave­nir des in­dus­triels et l’in­té­gra­tion des en­tre­prises « connec­tées » aux en­jeux de de­main fe­ront par­tie des dis­cus­sions au cours de cet après­mi­di ryth­mé par deux grandes confé­rences et plu­sieurs tables rondes.

EX­PÉ­RIENCES. Chefs d’en­tre­prise et ex­perts réunis lors des tables rondes pour par­ta­ger leurs ob­ser­va­tions et des conseils. AR­CHIVE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.