Faire le plein d’al­ter­na­tives ins­pi­rantes

Le fes­ti­val des so­li­da­ri­tés pro­pose une sé­rie de 18 évé­ne­ments qui s’étalent sur trois se­maines

La République du Centre (Loiret) - - Orléans Vivre Sa Ville - Blan­dine La­mo­risse ➨

Fes­ti­sol re­vient dans la Mé­tro­pole avec des ren­contres, des confé­rences, des soi­rées... « pour faire bou­ger le monde vers plus de so­li­da­ri­té ». Lan­ce­ment ce sa­me­di avec des ani­ma­tions de rue.

De­puis six ans, en no­vembre, les struc­tures membres du Col­lec­tif so­li­daire or­léa­nais or­ga­nisent, pen­dant trois se­maines, des évé­ne­ments en­ga­gés pour par­ler de so­li­da­ri­té et de dé­ve­lop­pe­ment du­rable, à une di­men­sion lo­cale comme in­ter­na­tio­nale.

In­ti­tu­lée Fes­ti­sol, cette sé­rie de ren­dez­vous qui se dé­roulent dans plu­sieurs villes de la Mé­tro­pole dé­bu­te­ra par un lan­ce­ment, « pour com­mu­ni­quer, pour in­ter­pel­ler », dans le cen­tre­ville d’Or­léans, le sa­me­di 10 no­vembre.

Cette an­née, ce fes­ti­val des so­li­da­ri­tés a pour thé­ma­tique : « Ici et ailleurs, pré­ser­vons et par­ta­geons nos res­sources. » Des confé­rences, des pro­jec­tions, des soi­rées­dé­bats... font par­tie des 18 évé­ne­ments au pro­gramme.

Il s’agit d’une opé­ra­tion na­tio­nale dé­cen­tra­li­sée. L’or­ga­ni­sa­teur de tout ce­la, le Col­lec­tif so­li­daire or­léa­nais, est com­po­sé de plus de vingt as­so­cia­tions de la Mé­tro­pole. Bé­né­voles ou sa­la­riés de di­verses as­so­cia­tions, re­pré­sen­tants de col­lec­ti­vi­tés lo­cales y sont re­grou­pés. Par­mi eux, Bru­no Guyard, di­rec­teur de l’As­so­cia­tion so­cio­cul­tu­relle abray­sienne : « Tout l’en­jeu du fes­ti­val est d’ame­ner des gens qui ne sont pas des mi­li­tants ou des per­sonnes dé­jà convain­cues à s’in­té­res­ser à des causes im­por­tantes, à émettre des avis, à en­ga­ger un dia­logue… »

Faire dé­cou­vrir des per­sonnes ins­pi­rantes et des al­ter­na­tives so­li­daires est l’ob­jec­tif de Fes­ti­sol. Bru­no Guyard ré­sume : « C’est avant tout un grand coup de pro­jec­teur sur des ini­tia­tives lo­cales. Il s’agit d’évé­ne­ments convi­viaux et fes­tifs, qui se veulent “pas trop prise de tête”, avant tout pour at­teindre un pu­blic le plus large pos­sible. »

Pra­tique. Pro­gramme com­plet sur www.fes­ti­val­des­so­li­da­rites.org

Des évé­ne­ments « pas trop prise de tête »

FESTIF. La fan­fare « Cé­dez le pas­sage » as­su­re­ra des ani­ma­tions de rue à l’oc­ca­sion du lan­ce­ment de Fes­ti­sol. AR­CHIVE P. P

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.